TORONTO, le 27 sept. 2022 /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui les finalistes au prix Giller, reconnaissant ainsi l'œuvre de cinq auteurs de fiction canadiens. Cette année marque le 29e anniversaire du prix. L'annonce a été faite à la salle de lecture Jack Rabinovitch de la Toronto Reference Library.
Voici les auteurs finalistes au prix Giller de la Banque Scotia 2022 :
- Kim Fu pour, Lesser-Known Monsters of the 21st Century, recueil de nouvelles publié par Coach House Books
- Rawi Hage pour, Stray Dogs, recueil de nouvelles publié par Knopf Canada, marque d'imprimeu Penguin Random House Canada
- Tsering Yangzom Lama pour, We Measure The Earth With Our Bodies, roman publié par McClelland & Stewart, marque d'imprimeu Penguin Random House Canada
- Suzette Mayr pour, The Sleeping Car Porter, roman publié par Coach House Books
- Noor Naga pour, If an Egyptian Cannot Speak English, roman publié par Graywolf Press
Le jury de cette année, composé des auteurs canadiens Casey Plett (président), Kaie Kellough et Waubgeshig Rice et des auteurs américains Katie Kitamura et Scott Spencer, a choisi les finalistes annoncés aujourd'hui parmi les 14 candidats qu'il avait sélectionnés après avoir examiné les 138 œuvres reçues.
Le prix Giller de la Banque Scotia est heureux de partager les renseignements suivants concernant les finalistes :
- Les femmes dominent la liste des finalistes.
- Deux recueils de nouvelles et trois romans sont en lice.
- Les romans de Noor Naga et de Tsering Yangzom Lama sont leurs tout premiers.
- Rawi Hage était en nomination en 2018 pour son roman Beirut Hellfire Society et a fait partie des finalistes en 2006 et en 2008 pour ses romans De Niro's Game et Cockroach, respectivement.
- Suzette Mayr était en nomination en 2011 pour son roman Monoceros.
- Lesser Known Monsters of the 21st Century est le troisième roman de Kim Fu.
Cliquez ici pour lire les citations des membres du jury à propos de chacun des finalistes.
Les Canadiens qui ont de la difficulté à lire des imprimés ont accès aux œuvres des finalistes de l'édition 2022 en format accessible, grâce au Réseau national de services équitables de bibliothèque équitables (RNSEB) et au Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB).
CBC est heureuse d'annoncer que l'artiste et performeuse canadienne de renom Rupi Kaur et l'actrice primée Sarah Gadon animeront la cérémonie de remise du prix Giller de la Banque Scotia, qu'elle diffusera le 7 novembre 2022. La cérémonie sera présentée par Gestion de patrimoine Scotia, sans annonce publicitaire.
Regardez la cérémonie de remise du prix Giller de la Banque Scotia 2022 le lundi 7 novembre à 21 h (HE) sur les ondes de CBC ou sur le service de diffusion en direct gratuit CBC Gem. La cérémonie sera aussi diffusée en direct sur cbcbooks.ca/gillerprize. Les auditeurs pourront écouter la diffusion de l'événement sur les ondes de CBC Radio One et dans CBC Listen.
Citations
« Les cinq finalistes retenus pour le prix Giller de la Banque Scotia cette année sont exceptionnels. Les membres du jury ont peiné à choisir les cinq ouvrages qui iraient en finale, défendant leurs choix avec vigueur et passion. La liste ainsi établie reflète l'étendue et la richesse de la littérature canadienne. Félicitations à tous! »
Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia
« La Banque Scotia tient à féliciter les auteurs qui sont finalistes au prix Giller 2022. Ils forment un groupe inspirant de talents littéraires canadiens. Partenaire de longue date du prix Giller, la Banque partage la passion et l'engagement envers les arts de la famille Rabinovitch, qui a fondé le prix il y a 29 ans. Nous sommes fiers de contribuer à faire connaître au monde entier les œuvres de ces auteurs canadiens. »
Laura Curtis Ferrera, chef, Marketing, Banque Scotia
Les auteurs parcourront le pays puis se rendront aux États-Unis dans le cadre de la soirée Between the Pages: An Evening with the Scotiabank Giller Prize Finalists (Entre les lignes : soirée en compagnie des finalistes du prix Giller). La dernière soirée, qui aura lieu au Koerner Hall de Toronto le 3 novembre, sera diffusée en direct sur le site Web du prix, ainsi que sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus, consultez le site : scotiabankgillerprize.ca/BTP
À propos du prix Giller
Le prix Giller, fondé par l'homme d'affaires torontois Jack Rabinovitch en 1994, souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise. En 2005, le prix s'est associé à la Banque Scotia, qui en a quadruplé la valeur : 100 000 $ vont au meilleur roman, recueil de nouvelles ou roman graphique publié en langue anglaise, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, Jack Rabinovitch, qui est décédé en août 2017.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2022, l'effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et ses actifs s'élevaient à environ 1 300 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir plus, visitez le http://www.banquescotia.com et suivez-nous sur Twitter (@Scotiabank).
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Par son mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, il joue un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Il est aussi la source d'information de confiance au pays. Ses nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Son programme de divertissement, distinctif et créé par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enraciné dans la collectivité, il offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Son contenu est également disponible en espagnol, en arabe, en mandarin, en pendjabi et en tagalog ainsi que dans les deux langues officielles grâce au service Radio Canada International. CBC/Radio Canada demeure à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.
À propos d'Audible, Inc.
Filiale d'Amazon.ca (NASDAQ : AMZN), Audible Inc. est le principal créateur et fournisseur de contenu narratif audio de qualité. Il offre à ses clients une nouvelle façon d'enrichir leur vie au quotidien. Le site Audible.ca héberge plus de 750 000 livres audio, balados et ouvrages originaux. Il compte des millions de membres partout sur la planète qui utilisent l'un des onze services localisés pour l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Chaque année, ce sont presque 4 milliards d'heures de contenu qui sont téléchargées et écoutées sur un vaste éventail d'appareils.
À propos d'Indigo Books & Music Inc.
Indigo est une société publique canadienne cotée à la Bourse de Toronto (IDG). Indigo est la plus grande librairie et boutique d'articles « mode de vie » au Canada. Elle offre un assortiment soigneusement sélectionné de livres, d'articles cadeaux, d'articles pour bébés, d'articles pour enfants, d'articles de mieux-être et de produits mode de vie qui aide ses clients et clientes durant leur quotidien et les différentes étapes de leur vie en simplifiant leur cheminement vers un mode de vie intentionnelle. Indigo croit en l'importance des livres, de vivre sa vie pleinement et généreusement et de faire preuve de bonté envers les autres. Elle croit aussi que toutes les histoires, petites et grandes, nous unissent.
La société appuie un organisme de bienfaisance enregistré indépendant appelé la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture (la « Fondation »), qui s'engage à combattre les inégalités en matière d'éducation et, plus précisément, la crise de la littératie au Canada. La Fondation gère deux programmes annuels de subventions au Canada : la subvention du Fonds pour la littératie, qui offre un soutien pluriannuel à des écoles dans le besoin du pays, ainsi que le programme Adoptez une école, dans le cadre duquel Indigo, ses magasins, son personnel, des écoles et les collectivités où elles se trouvent participent à des collectes de fonds locales. Dans la foulée de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des fermetures d'écoles sans précédent partout au pays, la Fondation s'est engagée à remettre 1 million de dollars sous forme de livres à des familles démunies. Avec l'aide de la société et de ses clients, employés et fournisseurs, la Fondation a octroyé des fonds de plus de 35 millions de dollars à plus de 3 500 écoles primaires dans le besoin au Canada depuis 2004. Elle s'emploie à sensibiliser la population à l'importance de la littératie des enfants et à offrir un soutien essentiel au développement de celle-ci chez des enfants défavorisés partout au Canada.
Pour en savoir plus sur Indigo, visitez le site indigo.ca.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias : Elana Rabinovitch, Prix Giller de la Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416-275-5418 ; Kelty Reid, Banque Scotia, [email protected]
Partager cet article