TORONTO, le 12 févr. 2018 /CNW/ - Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia, a dévoilé aujourd'hui les cinq membres du jury pour le prix 2018. Cette année marque le 25e anniversaire de la reconnaissance.
Jury 2018
Kamal Al-Solaylee, écrivain et journaliste canadien, Maxine Bailey, dramaturge et vice-présidente pour l'avancement du Festival international du film de Toronto (TIFF); John Freeman, écrivain américain; Philip Hensher, romancier anglais; et Heather O'Neill, auteure canadienne.
Voici une brève présentation de chaque membre :
Kamal Al-Solaylee est l'auteur d'Intolerable: A Memoir of Extremes, en lice pour le prix Hilary Weston de la Société d'encouragement aux écrivains dans la catégorie « documentaire » et lauréat du prix Toronto Book, et de Brown: What Being Brown in the World Today Means (to Everyone), finaliste pour les prix littéraires du Gouverneur général et lauréat du prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique. Il a été critique de théâtre pour le Globe and Mail et au cours des vingt dernières années, il a rédigé des articles sur des livres, sur les arts de la scène et sur la politique pour The Walrus, le Toronto Star, Literary Review of Canada, Quill & Quire, Elle Canada, Canadian Notes & Queries et Maclean's. M. Al-Solaylee est professeur agrégé de journalisme à l'Université Ryerson.
Maxine Bailey est vice-présidente pour l'avancement du Festival international du film de Toronto (TIFF). Auparavant, elle travaillait dans le milieu du théâtre; elle a d'ailleurs coécrit la pièce primée Sistahs. Investie dans de nombreux projets artistiques et communautaires, elle est cofondatrice de l'organisme Black Artists Network and Dialogue (BAND), qui met en valeur la contribution culturelle des artistes noirs au pays et sur la scène internationale. Elle siège aussi à plusieurs conseils consultatifs et comités directeurs : le Toronto Arts Council; le Toronto Film, Television and Digital Media Board; le Power Plant Contemporary Art Gallery Board; et le Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario.
John Freeman est fondateur de la revue littéraire semestrielle Freeman's et auteur de plusieurs livres, dont Maps, un recueil de poèmes; How to Read a Novelist, une collection de portraits de grands écrivains; et The Tyranny of Email, une étude sur la communication électronique et son effet sur les gens. Il a assemblé deux anthologies sur l'inégalité aux États-Unis : Tales of Two Cities, centrée sur la ville de New York, et Tales of Two Americas. Son travail a été publié dans The New Yorker, The New York Times et The Paris Review, et a été traduit en plus de 20 langues. Ancien rédacteur en chef de Granta, M. Freeman vit à New York, où il enseigne à The New School et travaille comme écrivain en résidence à l'Université de New York.
Philip Hensher est né à Londres. Parmi ses romans, mentionnons Kitchen Venom, qui lui a valu le prix Somerset Maugham; The Northern Clemency, qui s'est classé parmi les finalistes des prix Man Booker; King of the Badgers; Scenes from Early Life, qui a remporté le prix Ondaatje; et The Friendly Ones, son tout dernier titre. Il a aussi écrit le libretto de l'opéra Powder Her Face de Thomas Ades et dirigé l'anthologie The Penguin Book of the British Short Story. Il a reçu le titre de Best of Young British Novelist du magazine Granta en 2002, et il est membre de la Royal Society of Literature depuis 1999. Entre autres distinctions, il détient un doctorat honorifique de l'Université de Sheffield. Professeur de création littéraire à l'Université de Bath Spa, M. Hensher partage son temps entre Londres et Genève.
Heather O'Neill est romancière, nouvelliste, poète et essayiste. Ses œuvres, dont Lullabies for Little Criminals, The Girl Who Was Saturday Night, Daydreams of Angels et The Lonely Hearts Hotel, ont été en lice pour les prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie « Romans et nouvelles », le prix Orange pour la fiction et le prix Giller de la Banque Scotia deux années de suite; Mme O'Neil est aussi lauréate d'un prix Canada Reads de CBC, d'un prix Paragraphe Hugh MacLennan pour la fiction et d'un prix littéraire Danuta Gleed. Elle est née et a grandi à Montréal, où elle vit encore aujourd'hui.
Des photos des membres du jury sont accessibles sur la page de ressources pour les médias au www.scotiabankgillerprize.ca.
Rakuten Kobo a généreusement offert une liseuse Kobo Aura à chaque membre du jury 2018. Dans le cadre du prix Giller de la Banque Scotia, les éditeurs doivent d'ailleurs fournir la version électronique des titres qu'ils proposent en plus des livres imprimés.
Les candidats au prix de cette année seront dévoilés à une conférence de presse le 17 septembre à St. John's (Terre-Neuve), et les finalistes, à une autre conférence de presse le 1er octobre à Toronto. On honorera les finalistes et annoncera le lauréat lors d'un souper de gala et d'une cérémonie de remise de prix télédiffusés à l'échelle nationale, en novembre à Toronto.
Nous acceptons actuellement les mises en candidature. Consultez la trousse de proposition 2018 à Scotiabankgillerprize.ca/submissions pour connaître le règlement et les détails à jour. La première date limite de mise en candidature, pour les livres publiés entre le 1er octobre 2017 et le 28 février 2018, est le 15 février 2018.
À propos du prix Giller
Le prix Giller de la Banque Scotia, fondé en 1994, souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, l'homme d'affaires torontois Jack Rabinovitch, qui est décédé en août 2017.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie‑Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 octobre 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à plus de 915 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur Twitter.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias : Elana Rabinovitch, Prix Giller de la Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416‑275‑5418; Erin Truax, Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416‑578‑9659
Partager cet article