La Banque Scotia publie sa déclaration annuelle sur la responsabilité sociale intitulée « Notre engagement à l'œuvre »
TORONTO, le 19 mars 2012 /CNW/ - La Déclaration de la Banque Scotia sur la responsabilité sociale 2011, intitulée « Notre engagement à l'œuvre », est désormais accessible. Cette Déclaration, qui complète le Rapport annuel de la Banque, est un sommaire général qui présente un aperçu de la stratégie de la Banque en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), des principaux indicateurs de rendement et des exemples d'activités liées à la RSE.
« Nous avons observé de nombreux exemples intéressants de notre responsabilité sociale à l'œuvre à l'échelle des opérations multinationales de la Banque en 2011 », a souligné Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises, Banque Scotia. « Qu'il s'agisse de répondre aux besoins financiers de nos clients, de fournir un milieu de travail inclusif favorisant la réussite de nos employés, d'appliquer de solides méthodes de gouvernance, d'être écologiquement responsable ou de soutenir les collectivités locales, la responsabilité sociale se manifeste dans l'ensemble de nos activités quotidiennes. »
La Déclaration de la Banque Scotia sur la responsabilité sociale 2011 présente plusieurs nouveaux programmes, initiatives et réussites liés aux collectivités, aux employés, aux clients, aux actionnaires et à l'environnement.
En se concentrant sur l'aspect communautaire, la Banque Scotia a commencé l'année 2011 en lançant Un avenir meilleur, programme philanthropique mondial qui regroupe sous une même bannière les contributions bénévoles, sociales et communautaires de la Banque et les activités bénévoles des employés. Durant l'année, grâce au programme Un avenir meilleur, la Banque a versé environ 50 millions de dollars en dons, parrainages et autres formes de soutien, et ses employés ont effectué plus de 360 000 heures de bénévolat afin de soutenir leurs collectivités respectives.
De surcroît, dans le cadre du programme Un avenir meilleur, la Banque Scotia a lancé en 2011 une stratégie globale de lutte contre le VIH/SIDA lui permettant de redoubler d'efforts en vue de combattre cette maladie grave ainsi que la discrimination et la stigmatisation qui l'entourent.
Forte de son engagement à fournir à ses employés une expérience de travail cohérente et de qualité, la Banque Scotia s'est associée l'an dernier à CUSO International en vue d'offrir à ses employés l'occasion de perfectionner leurs compétences grâce au nouveau Programme de solidarité Banque Scotia-CUSO à l'échelle internationale. En vertu de ce partenariat, les employés qui répondent aux critères d'admissibilité ont la possibilité de prendre un congé autorisé non rémunéré d'une durée de six mois à un an pour prendre part à des activités de développement international à titre de bénévoles. La Déclaration sur la responsabilité sociale contient un sommaire de l'expérience des deux premiers employés à avoir terminé leurs affectations respectives.
La Déclaration contient aussi des études de cas des clients portant notamment sur la réaction de la Banque Scotia au séisme en Haïti, avec le lancement d'un service financier mobile appelé « TchoTcho Mobile ». Fourni en association avec Digicel et Yellow Pepper, ce service a contribué à rendre les services bancaires commodes, abordables et plus accessibles pour l'ensemble des Haïtiens. La Banque Scotia et Digicel ont conjointement remporté le prix Global Telecoms Business (GTB) Innovation Award 2011 pour l'innovation dont elles font preuve en matière de service à la clientèle en offrant ce produit abordable au peuple haïtien.
Au Canada, où elle offre des services bancaires aux Autochtones dans 22 succursales, la Banque Scotia s'est associée à l'Initiative d'Éducation autochtone Martin pour lancer un programme destiné aux jeunes entrepreneurs habitant une réserve, le premier du genre, au Oscar Lathlin Collegiate dans la Nation crie de Opaskwayak.
En 2011, sur le plan environnemental, la Banque a élargi la communication de données sur la consommation de papier et d'énergie et déclaré des progrès substantiels en matière de recyclage, en particulier à l'échelle internationale. Dans le cadre de son programme environnemental canadien, ÉcoVie, la Banque a lancé les Prix ÉcoVie de la Banque Scotia, lesquels visent à féliciter et à récompenser les personnes qui font preuve d'innovation en améliorant l'efficacité énergétique de leur maison.
Vous trouverez la Déclaration de la Banque Scotia sur la responsabilité sociale, intitulée « Notre engagement à l'œuvre », sur le site de la Banque à l'adresse banquescotia.com/rse/rapports.
Deborah Clark, Médias et communications de la Banque Scotia, 416-933-0646, [email protected]
Partager cet article