La Banque Scotia renforce sa présence sur le marché brésilien en plein essor
La Banque Scotia annonce une entente visant l'acquisition d'une banque brésilienne
TORONTO, SAO PAULO le 16 sept. /CNW/ - La Banque Scotia, la plus internationale des banques canadiennes, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente avec Commerzbank AG en vue de l'acquisition de Dresdner Bank Brasil S.A.- Banco Multiplo (DBB). Les modalités de la transaction, qui est soumise à l'approbation des organismes de réglementation, n'ont pas d'incidences financières notables pour la Banque Scotia et n'ont pas été divulguées.
Banque de gros, DBB a son siège à Sao Paulo, au Brésil, et possède un permis d'exploitation pour l'exercice d'activités bancaires multiples, ce qui lui permet d'offrir tout un éventail de services bancaires. Une fois l'opération conclue, la Banque Scotia devrait être la seule banque canadienne du Brésil à disposer de ce permis. La nouvelle unité relèvera de Scotia Capitaux, la division des activités bancaires de gros de la Banque Scotia.
"Scotia Capitaux est ravie de renforcer sa présence en Amérique latine par l'achat de Dresdner Bank Brasil S.A. - Banco Multiplo", a déclaré Steve McDonald, chef du Groupe Services bancaires aux sociétés et Services bancaires d'investissement mondiaux, et co-chef à la direction, Scotia Capitaux. "En nous procurant une plateforme d'exploitation dans les services de gros, cette opération accélérera notre croissance interne sur le marché brésilien. Compte tenu de nos succès dans la région, nous savons que les services que nous offrons dans des secteurs clés - comme l'industrie pétrolière et gazière, l'énergie et l'extraction minière - contribueront largement à notre croissance au sein de la plus grande économie d'Amérique latine."
À la fin de 2009, DBB avait un actif total d'environ 400 millions de dollars US et comptait une cinquantaine d'employés.
La République fédérative du Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique du Sud. C'est aussi la plus grande puissance économique de la région. Ses 190 millions d'habitants - dont environ 67 % ont entre 15 et 64 ans - en font le cinquième pays du monde pour la population. Le produit intérieur brut (PIB) est estimé à 1,6 billion de dollars US, soit le dixième du monde selon les normes du Fonds monétaire international. L'économie repose sur l'énergie, l'agriculture, l'extraction minière, la fabrication et les services, qui forment des secteurs vastes et bien développés.
"Scotia Capitaux étend activement ses activités bancaires de gros sur les grands marchés d'Amérique latine qui présentent, selon nous, un excellent potentiel de croissance. Nous sommes particulièrement optimistes quant aux possibilités offertes par le Brésil", souligne Mike Durland, chef du Groupe Marchés des capitaux mondiaux et co-chef à la direction, Scotia Capitaux. "Nous tirons parti des antécédents de la Banque Scotia dans ces pays et de sa profonde connaissance du marché pour mettre notre expertise unique au service des grandes entreprises et institutions afin de répondre à leurs besoins."
"Nous avons un bureau de représentation au Brésil depuis près de 40 ans et l'acquisition d'une banque possédant un permis d'exploitation pour activités bancaires multiples nous permettra d'élargir nos services futurs sur un marché très attrayant", a ajouté Rob Pitfield, chef du Groupe Opérations internationales. "L'Amérique latine joue un rôle de plus en plus important dans la stratégie internationale de la Banque Scotia et nous continuons d'y renforcer notre position par un service de premier ordre."
En Amérique latine, la Banque Scotia exerce des activités au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Panama, au Pérou, à Puerto Rico et au Vénézuela. La Banque et ses sociétés affiliées comptent plus de 32 000 employés, 2 605 guichets automatiques et 1 889 succursales, kiosques et autres bureaux dans la région. La Banque Scotia est présente au Salvador depuis 1997, où elle est la quatrième banque en importance, au Pérou depuis 1997 (troisième banque), au Mexique depuis 1967 (sixième banque commerciale) et au Chili depuis 1990 (septième banque).
Scotia Capitaux, qui est la filiale des services bancaires de gros du Groupe Banque Scotia, offre une variété de produits et de services aux grandes entreprises, aux administrations publiques et aux institutions (services aux grandes sociétés, services de banque d'investissement et services liés aux marchés des capitaux). Elle fournit des services de plein exercice dans toute l'Amérique du Nord ainsi que sur certains marchés à créneaux à l'échelle mondiale. Elle compte 29 bureaux et plus de 300 gestionnaires des relations avec la clientèle exerçant leurs activités dans divers secteurs spécialisés. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.scotiacapital.com.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. La Banque Scotia avait un actif de plus de 523 milliards de dollars au 31 juillet 2010. Ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto (BNS) et à la Bourse de New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
Renseignements: Ann DeRabbie, Relations publiques, Banque Scotia, 416-933-1344, [email protected]
Partager cet article