Un don de 500 000 $ aide Catalyst à s'implanter au sein de l'une des économies les plus dynamiques du monde
TORONTO, le 26 juin 2012 /CNW/ - Dans le cadre de ses activités visant à promouvoir l'avancement des femmes dans le monde, la Banque Scotia, la plus internationale des banques du Canada, a annoncé aujourd'hui un don de 500 000 $ à Catalyst, destiné à faciliter l'introduction de cette association au Mexique. Ce don encourage les activités mondiales de Catalyst, qui s'est donné le mandat de promouvoir les possibilités offertes aux femmes dans le milieu des affaires.
« La Banque Scotia est fière d'être l'un des partenaires fondateurs de Catalyst au Mexique, où nous offrons des services de détail depuis plus de 15 ans », a commenté Sylvia Chrominska, chef, Groupe Ressources humaines et communications mondiales, Banque Scotia. « Du fait de son excellence dans la recherche et de son remarquable modèle d'action mondiale et locale, Catalyst est idéalement placée pour amener les entreprises du Mexique à développer et utiliser le potentiel de leadership des femmes. La Banque Scotia appuie sans réserve les efforts de Catalyst pour promouvoir la formation d'équipes de travail inclusives et elle est fière de participer à cette initiative enthousiasmante.»
Le don de la Banque Scotia aidera Catalyst à se doter des assises requises pour s'implanter au Mexique, y compris la recherche préliminaire nécessaire pour élaborer un programme de leadership adapté au pays. À titre de partenaire fondateur, la Banque Scotia fournira aussi des conseils de caractère régional pouvant aider Catalyst à encourager les meilleures pratiques pour la promotion de la femme au Mexique.
« Le généreux appui et l'engagement de la Banque Scotia nous honorent », a dit Deborah Gillis, première vice-présidente, Recrutement et opérations mondiales, Catalyst. « En plus d'accélérer notre impact au sein de l'une des économies les plus dynamiques du monde, la Banque Scotia nous apporte des connaissances pratiques et une expérience du Mexique qui faciliteront beaucoup la réalisation de notre vision et l'implantation compétente de programmes judicieusement adaptés au milieu. »
La Banque Scotia a été la première banque du Mexique à être dirigée par une femme : elle avait, dès 2007, nommé Nicole Reich de Polignac présidente et chef de la direction de Grupo Financiero Scotiabank Mexico. Depuis, Mme Reich de Polignac a été désignée comme l'un des dirigeants les plus influents du Mexique par CNN Expansion Magazine et comme l'un des dix principaux chefs de la direction d'Amérique latine par America Economia Magazine. La Banque Scotia a aussi été choisie par The Great Places to Work Institute Mexico pour l'excellence du milieu de travail qu'elle offre, et par Equidad de Género (Inmujeres) pour les meilleures pratiques à l'égard de l'égalité des sexes.
« Catalyst a bien choisi le moment pour étendre son action au Mexique, dont l'économie grandit rapidement, où augmente le nombre de femmes éduquées participant au marché du travail, et où surgissent de nouvelles possibilités d'emploi pour les femmes », a déclaré Mme Reich de Polignac. « En favorisant la diversité et l'intégration des effectifs de travail, nous stimulons aussi la concurrence et renforçons les possibilités de rentabilisation, ce qui est excellent pour l'économie mexicaine. »
Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 80 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 660 milliards de dollars (au 30 avril 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.
À propos de Catalyst
Fondée en 1962, Catalyst est la principale association mutuelle sans but lucratif dédiée au développement des possibilités de participation des femmes à la vie économique. Catalyst, qui a des établissements aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, et compte parmi ses membres plus de 500 entreprises de premier ordre, est une source fiable de recherche, d'information et de conseils sur la femme au travail. Catalyst décerne chaque année son Prix Catalyst pour souligner des initiatives d'organismes visant à promouvoir l'avancement des femmes. À l'occasion de son 50e anniversaire, Catalyst accueille de nouveaux partenaires désireux de faire une véritable différence pour les femmes et pour les travailleurs issus de cultures différentes.
Catalyst et ses adhérents pensent qu'il est possible d'accélérer l'intégration de la femme au monde des affaires.
Expansion mondiale — Élargir le rayonnement géographique
Dans les pays en développement, l'accession de femmes éduquées au marché du travail accélère l'émergence d'une classe moyenne et crée de nouveaux marchés pour les entreprises locales et étrangères. Les membres internationaux de Catalyst et les dirigeants des entreprises du Brésil, du Mexique, de l'Inde, de la Chine et du Japon, et de beaucoup d'autres pays, s'efforcent d'adopter les meilleures pratiques et de les appliquer dans le respect des normes sociales et culturelles de chaque groupe. Ils désirent faire bénéficier leurs effectifs des talents de femmes éduquées et pensent qu'ils pourront brûler des étapes plutôt que de reproduire le parcours suivi par les femmes en Amérique du Nord et en Europe.
L'approche systématique de l'expansion mondiale adoptée par Catalyst débute par des recherches visant à interpréter soigneusement les possibilités et les obstacles que rencontrent les femmes au travail dans les pays en développement, et à définir des approches adaptées susceptibles de provoquer des changements significatifs.
Deborah Clark. Communications avec les médias, Banque Scotia,
[email protected], 416-933-0646
Paula Cufre, Communications avec les médias internationaux, Banque Scotia,
[email protected], 416-866-4833
Susan Nierenberg à [email protected], 646-388-7744
Partager cet article