La Banque Scotia s'efforce de susciter un élan d'épargne : Que l'épargne
commence dans l'Atlantique!
- Un sondage révèle qu'épargner 1 500 $ de plus par année pourrait changer quelque chose dans la vie de la majorité des Canadiens de l'Atlantique
HALIFAX, le 13 juill. /CNW/ - L'épargne en prévision des temps difficiles est une priorité pour plus de la moitié des Canadiens de l'Atlantique (51 %), selon un sondage récent de la Banque Scotia sur les habitudes d'épargne des Canadiens mené par Harris/Decima. Les résidents de l'Atlantique (87 %) sont nettement plus enclins que les autres Canadiens (72 %) à affirmer qu'ils amélioreraient leur bien-être financier en économisant 1 500 $ de plus par année.
"Tandis que 91 % des résidents de l'Atlantique indiquent se sentir mieux lorsqu'ils ont des économies, seuls les deux tiers (61 %) se sont dotés d'un plan pour atteindre leurs objectifs d'épargne, indique Gisela Cardwell, vice-présidente de district, région de l'Atlantique, Banque Scotia. Ainsi, il faut agir maintenant pour qu'ils parviennent à la sécurité financière qu'ils recherchent."
Lorsqu'on leur demande ce qu'ils font de leur monnaie, 29 % des Canadiens de l'Atlantique répondent qu'ils la déposent dans un compte bancaire, contre une moyenne nationale de 24 %, selon l'étude.
"Déposer sa monnaie dans un compte d'épargne peut sembler insignifiant, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, poursuit Mme Cardwell. Pour mettre de côté 1 500 $ de plus par année, il suffit d'économiser moins de 5 $ par jour - 4,11 $ pour être précis. Au lieu de dépenser votre monnaie, épargnez-la. Chaque cent compte."
Selon l'étude, pratiquement tous les Canadiens de l'Atlantique (90 %) sont disposés à modifier leurs habitudes de dépenses si cela leur permet d'économiser davantage.
En plus de garder sa monnaie, Mme Cardwell recommande d'autres formes d'épargne systématique :
- économiser chaque fois que l'on paie avec une carte de débit en utilisant une carte qui arrondit les achats au dollar ou aux cinq dollars près; - économiser chaque fois que l'on paie avec une carte de crédit en utilisant une carte qui offre une remise en espèces pour chaque dollar dépensé; - économiser sur chaque paie en transférant automatiquement un montant fixe dans le compte d'épargne ou de placement de son choix.
Que l'épargne commence au Canada!
Dans des proportions se rapprochant de celles de l'Atlantique, 94 % des Canadiens se sentent beaucoup mieux lorsqu'ils ont des économies; cependant, près du tiers (32 %) n'ont pas de plan pour atteindre leurs objectifs d'épargne et ils ne sont que 55 % à économiser régulièrement.
"Nous reconnaissons tous l'importance de l'épargne et l'urgence d'agir - d'un bout à l'autre du pays, il faut revenir à l'essentiel et recommencer à économiser, remarque Mme Cardwell. Les Canadiens nous ont dit qu'ils étaient prêts à faire les petits pas nécessaires pour mettre de l'argent de côté et la Banque Scotia s'engage à les aider sur cette voie pour qu'ils atteignent leurs objectifs. Il est temps de commencer à épargner au Canada."
Le programme Que l'épargne commence! de la Banque Scotia visant à inciter et à habiliter les Canadiens à améliorer leurs habitudes d'épargne, d'investissement et d'emprunt, sans devoir apporter de grands changements à leur comportement actuel.
Le programme repose sur trois principes simples :
- L'épargne automatique, ça marche - Investissez pour votre avenir, car personne ne le fera pour vous - Empruntez pour pouvoir, pas pour devoir
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 526 milliards de dollars (au 30 avril 2010). Ses actions sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour un complément d'information, visitez www.banquescotia.com.
L'étude printanière sur l'épargne de la Banque Scotia a été menée en ligne à l'aide du panel en ligne de Harris/Decima. En tout, 1 006 sondages ont été remplis par des répondants choisis au hasard parmi le panel au Canada, dont 100 dans l'Atlantique. Le sondage a eu lieu du 26 mars au 31 mars 2010.
Il s'agissait d'un sondage standard sur un échantillon aléatoire de Canadiens participant au panel de Harris/Decima. Comme dans le cas d'un sondage téléphonique, les adresses électroniques des participants ont été tirées au hasard, selon des caractéristiques démographiques et selon le sexe, afin que le sondage soit représentatif de la population canadienne, par région et par sexe. Lorsqu'ils ont été sollicités, les participants n'avaient aucune connaissance préalable du sujet faisant l'objet du sondage. Harris/Decima contrôle par ailleurs l'accès au sondage, au moyen de mots de passe, pour s'assurer que les répondants ne participent qu'une seule fois. Une fois le sondage terminé, les données ont été pondérées selon la région, l'âge et le sexe.
Renseignements: Patty Stathokostas, Affaires publiques, Banque Scotia, 416-866-3625 ou [email protected]; Tricia Soltys, Narrative Advocacy Media, 416 509-0955 ou [email protected]
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