La Banque Scotia signe le Pacte mondial et s'engage à respecter les normes
d'exploitation énoncées par les Nations Unies
Première institution financière établie au Canada à signer le Pacte mondial
TORONTO, le 29 sept. /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé le Pacte mondial des Nations Unies, par lequel les entreprises s'engagent à respecter et à protéger certains principes en matière de droits de l'homme, de normes du travail, d'environnement et de lutte contre la corruption dans l'exercice de leurs activités. La Banque Scotia devient ainsi la première institution financière établie au Canada à adopter les principes de l'ONU dans l'exercice de ses activités courantes à l'échelle internationale et à les intégrer à sa culture d'entreprise.
"La Banque Scotia est fière de collaborer avec les Nations Unies afin de favoriser le développement mondial, a déclaré Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia. Le Pacte mondial repose sur des principes qui font déjà partie de nos stratégies d'exploitation mondiales et nous sommes heureux de nous joindre aux nombreuses organisations qui croient, comme nous, que l'application de normes d'exploitation conformes à l'éthique est le seul moyen de favoriser le développement mondial."
Le Pacte mondial énonce dix principes auxquels les organisations conviennent d'adhérer. Ces principes, énumérés dans l'annexe ci-jointe, sont répartis en quatre catégories : droits de l'homme, droit du travail, environnement et lutte contre la corruption.
"En tant que signataire du Pacte mondial, la Banque Scotia contribuera à formuler des pratiques exemplaires en matière de droits de la personne, de travail et de respect de l'environnement, a affirmé Rob Pitfield, vice-président à la direction et chef de groupe, Opérations internationales, Banque Scotia. La Banque Scotia continue de développer ses programmes de responsabilité sociale et environnementale et le fait d'être signataire du Pacte mondial lui permettra d'unir ses efforts à ceux d'organisations partageant les mêmes valeurs."
Comme tous les autres participants, la Banque Scotia produira une Communication sur le progrès (COP), décrivant les progrès accomplis dans l'intégration des dix principes du Pacte mondial.
La Banque Scotia s'est jointe à plus de 55 entreprises canadiennes signataires du Pacte mondial des Nations-Unies. Pour la Banque, cet engagement s'inscrit dans son programme de responsabilité sociale des entreprises. La Banque concentre ses activités à cet égard dans cinq secteurs clés : la gouvernance d'entreprise, ses employés, ses clients, l'environnement et la collectivité.
À propos de la Banque Scotia ----------------------------
La Banque Scotia s'engage à appuyer les communautés dans lesquelles vivent et travaillent ses employés, au Canada et à l'étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé environ 39 millions de dollars en 2009 sous forme de commandites et de dons au profit de causes et de projets divers, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, des services sociaux, des arts et de la culture. Visitez notre site à l'adresse www.scotiabank.com.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. La Banque Scotia avait un actif de plus de 523 milliards de dollars au 31 juillet 2010. Ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto (BNS) et à la Bourse de New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
ANNEXE 1 : Les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies DROITS DE L'HOMME Principe 1 Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence et Principe 2 à veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme. DROIT DU TRAVAIL Principe 3 Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective; Principe 4 à éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire; Principe 5 à abolir de façon effective le travail des enfants; et Principe 6 à éliminer la discrimination en matière d'emploi et de profession. ENVIRONNEMENT Principe 7 Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement; Principe 8 à entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement et Principe 9 à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Principe 10 Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.
Publié par le Bureau du Pacte mondial des Nations Unies, octobre 2008.
Personnes-ressources :
Bureau du Pacte mondial, Nations Unies, DC2-612, New York City, NY 10017, États-Unis.
Renseignements: Deborah Clark, Relations publiques, Banque Scotia, 416-933-0646, [email protected]; OU Lauren Mostowyk, Relations publiques, Banque Scotia, 416-866-6806, [email protected]
Partager cet article