La Banque Scotia signe un accord en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société colombienne de gestion de caisses de retraite Colfondos AFP English
TORONTO ET BOGOTA, le 14 août 2012 /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord en vue de l'acquisition d'une participation de 51 pour cent dans Colfondos AFP, la quatrième société de gestion de caisses de retraite de Colombie, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation. Les modalités de l'opération n'ont pas une grande incidence financière sur la Banque et n'ont pas été dévoilées. Après la conclusion de l'opération, Mercantil Colpatria restera propriétaire à 49 pour cent de la société.
« Favoriser l'implantation de Gestion de patrimoine mondiale en Amérique latine est une priorité stratégique de la Banque Scotia, et l'acquisition d'une participation majoritaire dans Colfondos nous permettra d'accroître notre présence régionale dans ce secteur, a déclaré Chris Hodgson, chef de groupe, Gestion de patrimoine mondiale, Banque Scotia. Colfondos a beaucoup accompli et nous nous réjouissons de contribuer encore à sa croissance et à son expansion, en collaboration avec nos partenaires à Mercantil Colpatria. »
La Banque Scotia exploite aussi la société de gestion de caisses de retraite Profuturo AFP au Pérou et Scotia Crecer AFP en République dominicaine, dont elle a fait l'acquisition respectivement en 2008 et en 2007.
Créée en 1991, Colfondos assure la gestion de 9,25 milliards de dollars US d'actifs et compte 27 bureaux dans 20 villes de Colombie et 1 200 employés. En 2009, Mercantil Colpatria a acquis une participation majoritaire dans la société. Anchor Fund et Linzor Capital Partners détiennent actuellement des participations minoritaires qu'elles ont accepté de vendre à la Banque Scotia dans le cadre de l'opération.
« Nous nous réjouissons de faire équipe avec la Banque Scotia, qui a fait ses preuves et se distingue dans la gestion de patrimoine, a souligné Alcides Vargas Manotas, président de Colfondos AFP. Nous sommes sûrs que, par ses capacités mondiales, la Banque Scotia contribuera à la bonne gestion des portefeuilles de placement de Colfondos et permettra à nos clients de bénéficier de solutions innovatrices, à valeur ajoutée. »
En janvier 2012, la Banque Scotia a formé un partenariat stratégique avec Mercantil Colpatria et acquis une participation de 51 pour cent dans Banco Colpatria.
« Nous continuons d'investir en Colombie, car ce marché offre selon nous un excellent potentiel de croissance, a déclaré Brian Porter, chef de groupe, Opérations internationales, Banque Scotia. Notre présence sur le marché de détail grâce à Banco Colpatria, et maintenant sur le marché de la gestion de patrimoine grâce à Colfondos nous offre, ainsi qu'à Mercantil Colpatria, d'excellentes possibilités de croissance interne. »
La Banque Scotia en Colombie
- La Banque Scotia est entrée sur le marché colombien des services bancaires aux particuliers par l'acquisition d'une participation de 51 pour cent dans Banco Colpatria en janvier 2012.
- Par l'intermédiaire de sa division Services bancaires et marchés mondiaux, la Banque Scotia s'est implantée en Colombie en 2010 en faisant l'acquisition de la division des services bancaires de gros de RBS.
- La Banque Scotia exerce ses activités en Amérique centrale et en Amérique du Sud depuis plus de 40 ans.
La Banque Scotia en Amérique centrale et en Amérique du Sud
- La Banque Scotia est présente dans 13 pays de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, y compris : Pérou, Chili, Panama, Brésil, Uruguay, Costa Rica, Guatemala, Colombie, El Salvador, Guyana, Nicaragua, Belize et Venezuela.
- Le réseau international de la Banque Scotia englobe diverses activités de gestion d'actifs, d'assurance et de courtage de plein exercice. Par l'intermédiaire de sa division Gestion de patrimoine mondiale, la Banque Scotia offre aussi des services de Banque privée et d'administration de fiducies à des clients aisés, dans le monde entier.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières d'Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 80 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 660 milliards de dollars (au 30 avril 2012) et ses actions sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Demandes de renseignements des médias : Paula Cufre, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416‑866‑4833, [email protected]
Partager cet article