La Banque Scotia s'implante en Uruguay et conclut une entente visant à
acquérir une banque et une société de crédit à la consommation auprès d'un
groupe d'investisseurs emmené par Advent International
TORONTO ET MONTEVIDEO, le 6 déc. /CNW/ - Le Groupe Banque Scotia a annoncé aujourd'hui une opération consistant à acquérir 100 % des actions ordinaires de Nuevo Banco Comercial (NBC), quatrième banque privée d'Uruguay en importance pour les prêts et les dépôts, ainsi que Pronto!, troisième société de crédit à la consommation du pays. Les modalités de l'entente conclue avec un groupe d'investisseurs emmené par la société mondiale de capital-investissement Advent International n'ont pas d'incidence financière importante sur le Groupe Banque Scotia et n'ont pas été révélées. Ces transactions devront être approuvées par les autorités de réglementation. La Banque Scotia deviendrait ainsi la première banque canadienne à disposer d'un réseau de services aux particuliers en Uruguay.
«La Banque Scotia est présente depuis longtemps dans les Amériques et y est profondément enracinée. Nous sommes fiers d'étendre encore nos activités en Amérique latine, déclare Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia. L'apport de la Banque Scotia sous forme de capacités de ventes et de gestion des risques, outre notre gamme accrue de produits, renforce une opération qui s'inscrit dans la stratégie d'investissement de la Banque sur les marchés en forte croissance, où nous prévoyons une hausse de la demande de services financiers.»
NBC a le réseau de services bancaires aux particuliers le plus étendu d'Uruguay, est la seule banque privée présente dans les 19 provinces du pays, et compte 49 succursales, 710 employés et 85 guichets automatiques bancaires (GAB); elle possède aussi une filiale offrant une gamme complète de services bancaires par l'intermédiaire de trois succursales au Brésil.
Parmi les banques privées, NBC occupe 11 % du marché des prêts et des dépôts du pays, et une part considérable des dépôts totaux de 1,2 milliard de dollars représente une source de financement de base stable. La banque est également considérée comme un chef de file du marché par la clientèle des petites et moyennes entreprises et est le premier émetteur de cartes de crédit d'Uruguay.
Forte d'un effectif de 480 employés, de 600 points de vente au détail et de 37 succursales, Pronto! compte quelque 200 000 clients et domine le marché des prêts personnels.
L'entente visant l'acquisition de NBC et de Pronto! aura un effet positif sur le bénéfice de la Banque Scotia dès la première année.
«L'Amérique latine continue de jouer un rôle important dans la stratégie internationale de la Banque Scotia; nous y avons acquis une position forte et unique en offrant un service de premier ordre», indique Brian Porter, chef du groupe des Opérations internationales de la Banque Scotia.
«La Banque Scotia a des plans ambitieux pour le marché uruguayen, ce qui fait que cette opportunité est des plus intéressantes pour nos clients, ajoute M. Porter. Notre entrée en Uruguay intensifie une présence déjà inégalée en Amérique latine.».
Nous sommes très fiers de tout ce que NBC et Pronto! ont accompli depuis qu'elles font partie de notre portefeuille, déclare Juan Pablo Zucchini, directeur général d'Advent International. En l'espace de seulement quelques années, nous avons réussi, en collaboration avec leurs équipes de direction, à transformer ces entreprises en sociétés prospères à la pointe du marché. Toutes deux sont bien placées pour continuer de croître dans le giron de la Banque Scotia, institution financière de calibre mondial.»
L'Uruguay, qui a une population de 3,4 millions d'habitants et un PIB d'environ 44 milliards de dollars, a de tout temps affiché une meilleure stabilité économique que bien d'autres pays d'Amérique du Sud et est reconnu pour son système d'enseignement, son organisation judiciaire et son régime de sécurité sociale de grande qualité. C'est l'un des rares pays de la région à avoir vu son PIB augmenter durant la crise de 2009.
En Amérique latine, la Banque Scotia est également présente au Pérou, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Panama, à Porto Rico et au Venezuela. La Banque Scotia est présente en République dominicaine depuis plus de 90 ans et à Porto Rico depuis 1910. Elle a fait son entrée au Pérou en 1997 et y tient maintenant la troisième place parmi les banques du pays; elle exerce ses activités au Salvador depuis 1997 et y occupe le quatrième rang; elle est arrivée en 1967 au Mexique, où elle se classe au sixième rang, et en 1990 au Chili, où elle occupe le septième rang. Dans la région, elle compte déjà plus de 32 000 employés, 2 605 GAB et 1 889 succursales, kiosques et autres établissements, y compris ceux des sociétés affiliées.
Fondée en 1984, Advent International est l'un des chefs de file mondiaux des rachats d'entreprises. Elle possède des bureaux dans 17 pays situés sur quatre continents. Son équipe de plus de 160 professionnels de l'investissement se concentre sur les possibilités de rachat et de repositionnement stratégique dans cinq secteurs clés et collabore étroitement avec les équipes de direction pour stimuler la croissance des revenus et des bénéfices des sociétés en portefeuille. Depuis sa création, la société a réuni pour 26 milliards de dollars de capitaux d'investissement et réalisé plus de 260 opérations évaluées à plus de 55 milliards de dollars dans 35 pays. Advent est la principale société de capital-investissement d'Amérique latine, ayant rassemblé 5,1 milliards de dollars pour cette région depuis 1996. Son fonds le plus récent, LAPEF V, atteignait 1,65 milliard de dollars au moment de sa clôture en mars 2010, ce qui en fait le plus important fonds de capital-investissement jamais constitué en Amérique latine. Au cours des 15 dernières années, Advent a investi dans 40 sociétés latino-américaines qui emploient aujourd'hui plus de 60 000 personnes. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site d'Advent à www.adventinternational.com.
La Banque Scotia est l'une des plus grandes institutions financières d'Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 18,6 millions de clients dans plus de 50 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 526 milliards de dollars (au 31 octobre 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.
Renseignements:
Joe Konecny, 416-933-1795 ou [email protected]
Partager cet article