La Banque Scotia tient son assemblée des actionnaires à Saskatoon, pour la première fois de son histoire
Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia, prend la parole à l'occasion de la 180e assemblée annuelle des actionnaires
SASKATOON, le 3 avril 2012 /CNW/ - Dans son allocution aux actionnaires, Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia, a affirmé que le succès et la stabilité de la Banque reposent non seulement sur son modèle d'entreprise simple, mais aussi sur sa diversité sectorielle, géographique et humaine. La 180e assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Scotia a eu lieu à Saskatoon, en Saskatchewan, pour la toute première fois.
M. Waugh a reconnu que la conjoncture économique mondiale pose toujours des défis et que la reprise demeure lente et se poursuit à un rythme inférieur à la normale. Selon lui, cependant, le Canada est en meilleure position que certains de ses homologues et les marchés émergents jouent un plus grand rôle que jamais dans l'économie mondiale. « La recette du succès en période de difficulté est d'être bien conscient de ses principaux atouts et d'en tirer parti », a souligné M. Waugh. « À l'échelle internationale, nous avons choisi de prendre de l'expansion sur les marchés les plus intéressants pour nous. Nous nous concentrons sur les régions qui offrent la croissance la plus élevée et le meilleur potentiel, où nous pouvons mettre à profit nos ressources et notre expertise et où nous possédons un avantage sur les autres banques. »
« Nous avons notamment l'avantage de fonctionner comme une banque locale dans chaque marché. C'est aussi l'image que les clients ont de la Banque Scotia, ce dont je suis très fier. » La Banque Scotia figure aujourd'hui parmi les 20 plus grandes banques du monde sur le plan de la capitalisation boursière et compte plus de 77 000 employés. De plus, en 2012, elle s'est classée parmi les 20 premières banques du monde sur le plan de la sécurité.
Au sujet des préoccupations actuelles entourant le marché canadien du logement, M. Waugh a affirmé que « le marché de l'habitation cause quelques inquiétudes certes, mais qu'il n'y a pas lieu d'être pessimiste. Nos portefeuilles hypothécaires se portent bien, tout comme nos clients. » M. Waugh considère, ainsi que le gouvernement, qu'« il appartient aux banques elles-mêmes de gérer leurs risques et d'informer leurs clients en conséquence. »
M. Waugh a aussi réagi aux nouveaux projets de règlements en soulignant que le Canada continue de bénéficier d'une bonne structure de supervision, mais qu'« un cadre réglementaire rigide visant à limiter le risque systémique et à mettre de l'ordre dans d'autres pays nuit à notre propre secteur financier qui, lui, fonctionne à merveille. Il pourrait en effet entraver involontairement la croissance économique et la création d'emplois. Il pourrait même aller à l'encontre de l'objectif, qui est une plus grande stabilité du secteur financier. »
La notoriété mondiale de la Banque Scotia est un de ses principaux avantages. La Banque Scotia figure au palmarès des 100 grandes marques mondiales et des 20 grandes marques de services financiers. M. Waugh a déclaré au sujet de la volonté d'uniformiser davantage la marque Banque Scotia, que « ce changement nous aidera à tirer parti de notre excellente réputation à l'étranger, qui a été renforcée par notre solide performance pendant la crise financière, et qui se révélera encore plus importante. » La Banque Scotia prévoit réduire de moitié son éventail de marques pour en conserver une trentaine. Plus tôt cette année, Scotia Capitaux a été remaniée en division Services bancaires et marchés mondiaux dans le cadre de cette stratégie.
M. Waugh a aussi traité du potentiel économique de la Saskatchewan. « C'est une période stimulante pour la Saskatchewan et la Banque Scotia est bien déterminée à aider ses clients à tirer parti de toutes les occasions, comme elle l'a fait il y a plus d'un siècle, en 1906, quand nous avons pris pied ici en ouvrant notre première succursale. »
Après une année de résultats records, la Banque Scotia bâtit l'avenir. Selon M. Waugh, « la diversité extraordinaire de la Banque Scotia est de toute évidence un avantage, et nous prenons des mesures importantes pour en tirer parti au maximum. Nous continuons d'instaurer une culture de collaboration à l'échelle des secteurs et des régions pour que tous les éléments de notre organisation diversifiée orientent leurs efforts dans la même direction en vue de la réalisation de notre objectif fondamental, qui est d'aider nos clients à améliorer leur situation financière. »
« Pendant les 180 ans de son histoire, la Banque s'est toujours attachée à répondre aux besoins de ses clients. Et même si les changements ont été nombreux au cours de cette période, c'est cette attitude qui nous permettra de poursuivre sur la voie du succès. Pour poursuivre notre réussite, nous devons tirer pleinement parti de nos vastes secteurs et de notre équipe diversifiée, et mettre en commun nos efforts dans toute l'organisation pour offrir à nos clients des solutions complètes et harmonieuses. » M. Waugh a conclu en soulignant que « nous disposons d'une assise solide et que nous sommes bien placés pour réussir. »
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 77 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 637 milliards de dollars (au 31 janvier 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour plus d'information, veuillez consulter le www.scotiabank.com.
Andrew Chornenky
Communications avec les médias, Banque Scotia
416-866-4826
Partager cet article