La Banque TD, premier investisseur du Fonds canadien vert
Le premier fonds de compensation volontaire du carbone cible les entreprises canadiennes
"Nous améliorons sans cesse notre efficacité énergétique et investissons dans les énergies renouvelables, mais il nous est impossible d'éliminer complètement nos émissions de carbone. "Voilà pourquoi nous avons besoin de crédits compensatoires, déclare Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement, Groupe Financier Banque TD. Le Fonds canadien vert est un système de crédits compensatoires générés localement qui nous permet à tous de voir, dans notre propre cours, les bienfaits d'écoles, d'hôpitaux et d'autres organismes locaux plus verts."
Dans le cadre de son engagement continu en matière d'environnement, la TD met actuellement sur pied un plan d'action pour que ses activités soient neutres en carbone. En voici les trois composantes principales :
- Réduire l'empreinte environnementale de la Banque en améliorant son efficacité énergétique. La TD s'est fixé un objectif de réduction énergétique de 5 % pour 2010, et ce, en fonction des émissions de carbone de 2006. En tenant compte du développement des activités au sein de l'entreprise, ce pourcentage grimpe à 10 % ou 12 %. En modernisant ses centres de données, l'éclairage de son réseau de succursales, ses systèmes de chauffage et de refroidissement et en mettant en place une politique sur le transport obligeant les directeurs et les employés à utiliser ou à acheter des véhicules respectueux de l'environnement, la TD est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif! - Utiliser des sources d'énergie renouvelables. L'ensemble de notre réseau canadien de guichets automatiques Machine Verte (2 600) est alimenté par l'énergie verte. De plus, la totalité de notre consommation en électricité en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard est approvisionnée en énergie renouvelable. En effet, cette année, plus de 20 % de la consommation d'énergie utilisée à la TD au Canada proviendra de sources d'énergie renouvelables, de sorte que nous serons l'un des plus grands acheteurs d'énergie renouvelable parmi les grandes sociétés canadiennes. - Investir dans des programmes de réduction d'émission du carbone pour d'autres organismes. Ainsi, la TD profite de crédits compensatoires générés localement pour réduire sa propre empreinte environnementale. Par exemple, en plus d'investir dans le Fonds canadien vert, la Banque TD a récemment annoncé la mise sur pied d'un programme visant à aider Habitat pour l'humanité Canada à construire des logements écoénergétiques pour les familles à faible revenu.
"En investissant dans des programmes compensatoires qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone dans nos communautés, nous nous élevons au rang des modèles pour ce qui est de l'utilisation de technologies pauvres en carbone. Nous profitons de l'occasion pour aider plusieurs organismes sans but lucratif à aller chercher de nouvelles sources de revenus et à réduire leurs frais d'exploitation", ajoute madame Clarke-Whistler.
Renseignements: Tara Sirinyan, Directrice, Affaires publiques, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, [email protected]
Partager cet article