La Banque TD remet 150 000 $ à l'Association forestière Québec métropolitain
pour reverdir la grande région de Québec
QUÉBEC, le 24 mars /CNW Telbec/ - La Banque TD est fière de s'associer à l'Association forestière Québec métropolitain (AFQM) dans le cadre de son 150e anniversaire de présence au Québec. Ce partenariat assurera à l'AFQM un financement de 150 000 $, ce qui permettra entre autres d'organiser dès ce printemps plusieurs plantations d'arbres dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Ayant pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de l'arbre et des boisés en milieu urbain et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles en milieu forestier, l'AFQM profitera de cette somme pour mettre en œuvre et bonifier son volet "Plantation et distribution d'arbres". Ce nouveau partenariat permettra notamment à l'AFQM de fournir un soutien technique aux élèves de l'École l'Étincelle de Saint-Charles-de-Bellechasse pour la plantation de près de 700 arbres le long de la rivière Boyer et sur différents terrains de la municipalité. C'est dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts que ces arbres sont gracieusement offerts par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, qui est également un partenaire financier important du projet.
"Étant moi-même originaire de Québec, je ne peux que me réjouir de ce nouveau partenariat avec l'AFQM, a affirmé Bernard Dorval, Chef de groupe, Assurance et Développement international pour le Groupe Financier Banque TD. Une telle association permettra de continuer la tradition d'engagement communautaire de La Banque TD et contribuera non seulement à l'embellissement de la grande région de Québec, mais également à la qualité de l'air qu'on y respire!"
À l'avant-garde en matière de pratiques environnementales en entreprise, La Banque TD fait de l'environnement un fer de lance de son implication sociale. "L'AFQM apprécie grandement l'appui de la Banque TD par le biais de la Fondation TD des amis de l'Environnement (FAE TD). Ceci représente un apport inestimable qui permettra de favoriser la qualité et la durabilité des initiatives de plantation réalisées en collaboration avec la communauté, et ce, pour le bien de la société et de l'environnement, a dit Véronique Audet, présidente du Conseil d'administration de l'AFQM. Ce partenariat viendra sans aucun doute nous aider à poursuivre et à répondre plus efficacement à notre mission. Pour l'AFQM, qui a à cœur la nature, la conservation et la mise en valeur des arbres et des espaces verts, un tel partenariat vient combler un besoin important et fait véritablement des heureux au sein de notre organisme et de la communauté!"
Rappelons enfin que le 150e anniversaire de La Banque TD au Québec sera également marqué par la tenue de l'assemblée générale annuelle des actionnaires dans la capitale provinciale le 25 mars.
Ce financement de l'AFQM coïncide avec le 20e anniversaire de la FAE TD, qui est très active au Québec. En effet, elle a donné, depuis 1990, environ 900,000 $ à près de 300 projets locaux de protection de l'environnement et de la faune dans la province. Par exemple, l'organisation Micro-Recyc-Coopération de Québec recevra un financement de la FAE TD qui servira à défrayer les coûts associés aux ressources pédagogiques destinées à promouvoir le recyclage. Le programme Micro-Recyc-Coopération a pour objet de promouvoir le recyclage selon le principe des 3R : Réduction, Réutilisation, Recyclage. Le projet vise différents niveaux du milieu scolaire. De plus, avec l'opération Canards Illimités, la FAE TD aidera à défrayer les coûts associés aux ressources pédagogiques visant à sensibiliser le public à la nécessité de préserver et de protéger les milieux humides de la région de Québec. Pour plus d'information, visitez le www.faetd.com.
Contribution à la collectivité de La Banque TD : faisons une différence ensemble
La santé, l'alphabétisation et l'éducation des enfants ainsi que l'environnement sont les trois grands piliers de la contribution à la collectivité de La Banque TD. Ces trois piliers regroupent principalement les programmes suivants : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation TD des amis de l'environnement, la Semaine canadienne du livre pour enfants TD, les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire et le Club de lecture d'été TD. De plus, avec le soutien de ses clients et de ses employés, La Banque TD participe à une variété de programmes à l'échelle nationale, régionale et locale qui appuient la diversité, les arts et la culture, ainsi que d'autres causes. En 2009, La Banque TD a versé des dons totalisant 37 millions de dollars à plus de 2 500 organisations partout au Canada. La Banque TD célèbre cette année le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence de La Banque TD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.
À propos de l'Association forestière Québec métropolitain
L'Association forestière Québec métropolitain, organisme à but non lucratif fondé en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de l'arbre et des boisés en milieu urbain et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles en milieu forestier. Cette mission privilégie l'éducation et la sensibilisation auprès du grand public et tout particulièrement auprès des jeunes.
*** Photos de l'événement disponibles sur demande.
Renseignements: Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, 1-877-289-7007, poste 226, (514) 774-8522, [email protected]; Charles Durivage, Morin Relations Publiques, 1-877-289-7007, poste 227, (514) 894-4186, [email protected]; Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, (514) 247-2980, [email protected]
Partager cet article