La bataille de Londres - Le Barreau s'inquiète : une allégation n'est pas une conclusion
MONTRÉAL, le 12 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'ouvrage La bataille de Londres : dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel, paru cette semaine, véhicule des interprétations de certains documents d'archives qui remettent en question la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire et l'indépendance de la magistrature. « Face à cette situation sans précédent, j'invite toute institution détenant de l'information sur cette affaire à la rendre publique, afin de s'assurer que la lumière soit faite », demande le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde. Le Barreau rappelle que si de telles allégations avaient été faites contre un juge en exercice, un processus impartial aurait été mis en branle pour obtenir toute la preuve nécessaire, entendre les parties en cause et décider s'il y a eu un manquement à la déontologie judiciaire. « Le Barreau souligne le caractère fragmentaire des informations révélées jusqu'ici et l'impossibilité de parvenir à des conclusions définitives en se fondant sur ces seules informations. Il importe de préserver la confiance des citoyens à l'égard de la plus haute instance judiciaire du pays », explique le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde.
« J'appelle à la prudence ceux et celles qui, en traitant les interprétations contenues dans cet ouvrage comme s'il s'agissait de faits avérés et sans avoir obtenu les preuves nécessaires, effritent la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques », ajoute Me Claude Provencher, directeur général du Barreau du Québec. « Il faut faire preuve d'une extrême prudence et d'un sens aigu des responsabilités face à des extrapolations concernant des faits survenus il y a 30 ans et impliquant une personne qui n'est pas en mesure de faire connaître son point de vue », souligne Me Provencher.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article