La Beauce, hôtesse du 6e Rendez-vous Acadie-Québec en 2015
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec10 juil, 2014, 09:23 ET
QUÉBEC, le 10 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le comité organisateur du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ) 2015 est heureux d'annoncer que la région de la Beauce sera l'hôtesse de la 6e édition de cet événement.
Parrainé par l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CENB), le Rendez-vous Acadie-Québec est un forum bisannuel qui a lieu en alternance au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il a pour but d'encourager le maillage entre les dirigeants d'entreprises francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick, en vue de stimuler les échanges économiques entre les deux provinces. Il est financé notamment par les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick, dans le cadre de l'Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Nouveau-Brunswick en matière de francophonie.
Parmi les trois candidatures reçues, le comité organisateur a choisi celle présentée conjointement par les CLD Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et Conseil économique de Beauce en raison de l'appui du milieu, mais surtout par les diverses possibilités de maillage entre les entreprises.
« La Beauce, par son rôle de pionnière de la promotion et du développement de l'entrepreneuriat qu'elle assume au Québec, constitue une terre d'accueil particulièrement propice pour le 6e Rendez-vous Acadie-Québec, contribuant ainsi au renforcement de la pratique des affaires en français, particulièrement au Québec et en Acadie. Le dynamisme de cette région permettra à cette prochaine rencontre d'entrepreneurs et d'intervenants économiques de renforcer cette vaste entreprise de développement des relations d'affaires en langue française » a souligné M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne. Le ministre a également tenu à rappeler le rôle actif du Québec, partenaire de la première heure avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, dans la tenue du Rendez-vous Acadie-Québec, et ce, depuis ses tout débuts en 2005.
« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est toujours fier de participer aux Rendez-vous Acadie-Québec », a indiqué le vice-premier ministre et ministre responsable de la Francophonie, Paul Robichaud. « Le Québec est déjà notre partenaire économique le plus important au Canada. Nous partageons avec lui une frontière, une langue, une culture et des liens d'amitié très solides sur lesquels nous pouvons bâtir des relations d'affaires fructueuses. Les Rendez-vous Acadie-Québec sont donc l'occasion de multiplier les possibilités de réseautage et de favoriser des relations d'affaires productives pour nos régions respectives. Nous sommes persuadés que d'importantes synergies sont envisageables entre la Beauce et le Nouveau-Brunswick. »
Le RVAQ 2015 aura lieu du 16 au 18 septembre 2015. La programmation de l'événement sera dévoilée au printemps 2015.
Rappelons que les éditions précédentes se sont tenues en 2005 à Edmundston (NB), en 2007 à Rivière-du-Loup (QC), en 2009 à Campbellton (NB), en 2011 à La Malbaie (QC) et à Dieppe (NB) en 2013.
SOURCE : Association des Centres locaux de développement du Québec
Félix Rhéaume, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Gouvernement du Québec, Tél. : 418 643-6396; Suzie Loubier, Directrice générale, ACLDQ, Tél. : 418 554-1185; Robert Duguay, Communications gouvernementales, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Tél. : 506 444-3207; Chantal N.-Losier, Analyste des politiques et responsable des communications, CÉNB, Tél. : 506 869-9923
Partager cet article