TORONTO, le 22 janv. 2014 /CNW/ - La Bibliothèque d'INCA lance Téléchargement direct, un moyen plus rapide et plus facile d'obtenir des livres audionumériques en format DAISY. Comme tous les autres services de la Bibliothèque d'INCA, le Téléchargement direct est un service offert gratuitement à tous les abonnés. Ce nouveau mode de téléchargement permet aux utilisateurs de télécharger des livres sonores DAISY directement dans leur lecteur, sans avoir à attendre la livraison d'un CD par la poste ou à utiliser un ordinateur.
Le Téléchargement direct élimine le besoin de commander des livres par l'entremise de la Bibliothèque d'INCA, ce qui veut dire un délai plus court entre le choix du livre et l'arrivée de celui-ci. Le Téléchargement direct place même des livres sur l'étagère virtuelle de l'abonné pour son plus grand plaisir, et ce en fonction de ses préférences, comme l'auteur et le genre. Si l'utilisateur décide que le nouveau livre qui lui a été transmis ne l'intéresse pas, il peut alors tout simplement le supprimer et le livre sera remplacé par une autre suggestion.
« Je me rappelle du passage des livres parlés sur cassettes aux livres en format DAISY sur CD qui s'est produit en 2002. J'avais alors pensé que c'était la meilleure technologie possible. Mais, le Téléchargement direct, c'est encore mieux », affirme Gerry Chevalier, un abonné de la Bibliothèque d'INCA résidant à Edmonton. « Plutôt que d'attendre qu'un CD me soit transmis par la poste, je mets en marche mon lecteur chaque jour et je vérifie le bouton Étagère pour voir quel nouveau livre ou quel nouveau magazine j'ai reçu. »
En 2013, le Téléchargement direct a fait l'objet d'un projet pilote mené auprès de mille abonnés francophones et anglophones de la Bibliothèque d'INCA de toutes les régions du pays, de tous les groupes d'âge et de tous les niveaux de compétence en informatique. Les résultats obtenus ont été positifs.
« Nous sommes très heureux de lancer le Téléchargement direct des livres audionumériques DAISY. Les utilisateurs de ces livres qui en ont fait l'essai nous disent que ce service est un moyen très pratique », raconte Rachel Breau, chef du Programme des bibliothèques partenaires de la Bibliothèque d'INCA. « En plus d'améliorer les diverses options de prestation de services, le Téléchargement direct pourrait avoir des répercussions extrêmement positives sur les coûts de production de la Bibliothèque au fil des ans. »
Tous les abonnés de la Bibliothèque d'INCA qui possèdent un lecteur qui fonctionne sur Internet ou qui possèdent une connexion sans fil peuvent utiliser le Téléchargement direct. Plus tard au cours de l'année, les abonnées qui utilisent des iPad, des iPod ou des téléphones intelligents pourront télécharger une application qui leur permettra d'avoir accès à leurs livres audionumériques. Les abonnés qui ne possèdent pas de lecteur qui fonctionne sur Internet ou avec une connexion sans fil peuvent communiquer directement avec leur fournisseur pour savoir si ces derniers offrent des appareils de remplacement. Ces fournisseurs sont Humanware ou Aroga; la Boutique INCA n'offre pas d'appareils de remplacement.
Pour en savoir plus à propos du Téléchargement direct, nous vous invitons à visiter le site Web de la Bibliothèque d'INCA à biblioinca.ca.
SOURCE : INCA
Sara Lennox
Spécialiste en communications organisationnelles
Siège social d'INCA
416 486-2500, poste 7157
[email protected]
Partager cet article