La bière artisanale en tête pour la deuxième année selon l'Enquête auprès des chefs canadiens English
TORONTO, le 10 févr. 2016 /CNW/ - La bière artisanale semble être une tendance durable si l'on regarde les résultats de l'Enquête auprès des chefs cuisiniers canadiens de 2016 de Restaurants Canada. Classée au premier rang lors de l'Enquête 2015, la bière artisanale et de micro-brasserie demeure la tendance la plus en vogue dans les restaurants canadiens.
Près de 500 chef professionnels de toutes les régions du pays ont identifié les articles au menu ainsi que les méthodes de cuisson les plus populaires à l'heure actuelle, de même que les tendances culinaires à surveiller. La catégorie « condiments/sauces maison » s'est ajoutée aux deux listes en 2016, témoignant de l'intérêt marqué tant chez les chefs que chez les consommateurs pour les boissons et les aliments aux saveurs particulières.
Les dix tendances de l'heure
- Bières artisanales/de micro-brasserie
- Charcuteries/viandes fumées maison
- Sauces ethniques (sriracha, raita/raitha, chimichurri, sauce soja, etc.)
- Aliments de source locale (locavore)
- Fumaison
- Condiments/sauces maison
- Sans gluten/tenant compte des allergies alimentaires
- Coupes de viande moins chères/peu utilisées (joue de bœuf, pointe de poitrine, épaule de porc, bavette, etc.)
- Fruits et légumes biologiques
- Légumes feuilles (chou frisé, bette à carde, feuilles de moutarde, chou cavalier, pissenlit, feuilles de betterave, etc.)
En plus des condiments et sauces maison, la liste des « tendances à surveiller » comporte plusieurs autres nouveaux venus tels que protéagineux de remplacement, concepts de restauration rapide haut de gamme émanant de chefs, fromages ethniques et marinades maison et artisanales :
Les dix tendances à surveiller
- Condiments/sauces maison
- Grains anciens (kamut, épeautre, amarante, freekeh, etc.)
- Protéagineux de remplacement (pois cajan, haricots canneberges, lentilles béluga, etc.)
- Coupes de viande moins chères/peu utilisées (joue de bœuf, pointe de poitrine, épaule de porc, bavette, etc.)
- Liqueurs artisanales/de micro-distillerie
- Entrées inspirées de mets ethniques/de rue (tempura, taquitos, etc.)
- Concepts de restauration rapide haut de gamme émanant de chefs
- Herbes inhabituelles (cerfeuil, livèche, papalo, mélisse, etc.)
- Fromages ethniques (queso fresco, paneer, labneh, halloumi, etc.)
- Marinades maison/artisanales
Au total, 494 chefs professionnels ont participé à la septième Enquête auprès des chefs cuisiniers canadiens de Restaurants Canada, laquelle a été menée par la société d'étude de marché indépendante BrandSpark International entre le 11 janvier et le 1er février 2016.
Les résultats de cette enquête, commanditée par Saputo, sont basés sur les réponses reçues de membres de Restaurants Canada, de la Fédération culinaire canadienne et de l'ensemble du secteur. Les résultats détaillés seront mis à la disposition des membres de Restaurants Canada plus tard ce mois-ci.
Infographique : Les dix tendances de l'heure et les dix tendances à surveiller. https://www.restaurantscanada.org/Portals/0/Documents/Chef survey infographic FR.pdf
Restaurants Canada est une communauté en croissance regroupant 30 000 entreprises de services alimentaires, y compris restaurants, bars, traiteurs, institutions et fournisseurs. Au moyen de services, de recherche et de représentation, nous faisons le lien entre nos membres dans toutes les régions du pays afin promouvoir la force et le dynamisme de notre industrie. Le secteur canadien de la restauration sert 18 millions de clients chaque jour et emploie directement 1,2 million de Canadiens.
SOURCE Restaurants Canada
Beth Pollock, spécialiste des communications, 416 649-4254 ou 1 800 387-5649, poste 4254, courriel: [email protected].
Partager cet article