MONTRÉAL, le 8 juin 2016 /CNW/ - À l'occasion de la Semaine canadienne de l'environnement, la Biosphère a dévoilé aujourd'hui sa programmation 2016-2017 qui comprend cinq nouvelles expositions et animations scientifiques sur les thèmes de la météorologie, des changements climatiques et de la nature.
Ceci n'est pas un parapluie est une exposition surprenante qui nous dévoile la science derrière les phénomènes météorologiques. L'esprit de la forêt nous fait entrer dans un univers de bien‑être et nous fait découvrir l'importance de la forêt dans l'équilibre naturel de la planète en atténuant les changements climatiques. L'exposition extérieure de photos géantes Paysages et présages propose quant à elle des images à couper le souffle qui donnent à réfléchir sur l'évolution et l'avenir des paysages naturels, urbains et industriels à travers le monde.
Jeunes et moins jeunes pourront également mieux comprendre divers enjeux grâce aux animations Un degré de changement, sur les changements climatiques, et Une dose de vitamine N, sur notre lien avec la nature. Des jeux animés, des discussions divertissantes, des expériences inusitées et même des parcours extérieurs permettent d'en connaître davantage sur les gestes concrets que nous pouvons poser pour aider la planète.
Citation
« J'invite le public et les citoyens de la grande région de Montréal à profiter de la Semaine canadienne de l'environnement pour visiter la Biosphère et s'inspirer des activités et expositions qui y sont présentées pour adopter un mode de vie plus durable. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Créé en 1995, le musée de l'environnement propose des technologies vertes, des expositions interactives et des activités aussi ludiques qu'informatives afin de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux actuels.
- Le spectacle immersif « Façonner l'avenir » a gagné le 1er prix de production muséale dans la catégorie Production culturelle en 2016 lors du gala NUMIX qui reconnaît l'excellence dans les médias numériques au Québec. Cette présentation sur 360 degrés offre une expérience unique pour mieux comprendre l'importance de s'inspirer de la nature, afin de s'adapter aux changements climatiques, et le rôle que nous pouvons jouer pour façonner un avenir meilleur.
- Une douzaine d'expositions, animations scientifiques, films et présentations qui s'adressent à tous les âges sont offerts tous les jours. Des parcours autoguidés sont également disponibles.
- Durant la période estivale, soit jusqu'au 4 septembre, la Biosphère est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h. L'entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins accompagnés d'un parent ou d'un membre de la famille.
- Chef-d'œuvre architectural et symbole d'Expo 67, la Biosphère est située sur l'île Sainte-Hélène, au parc Jean-Drapeau, qui offre aux visiteurs des aires de pique-nique, des aires de jeu et des espaces naturels uniques.
Document connexe
Programmation 2016-2017 de la Biosphère
Lien connexe
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
Partager cet article