La bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) entraîne une réévaluation des régimes de retraite dans l'ensemble du pays English
Cet enjeu et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell
TORONTO, le 19 juill. 2016 /CNW/ - Dans le numéro de juillet 2016 de son bulletin mensuel, Nouvelles et opinions, Morneau Shepell se penche sur certains des changements que les Canadiens constateront à la suite de la nouvelle entente sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC). Bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, le régime bonifié est loin d'être parfait et les Canadiens ont encore bien des aspects à prendre en compte lorsqu'ils planifient leur retraite.
- Faites place au RPC bonifié - Le 20 juin 2016, les ministres des Finances du Canada ont décidé de bonifier le RPC, mettant fin à dix années de débat national sur la réforme des pensions. Cette décision permet aux gouvernements et aux promoteurs de régimes d'aller de l'avant avec des changements dont les régimes de retraite d'employeurs ont grandement besoin. La prestation améliorée du RPC sera jusqu'à 50 % plus élevée que la prestation maximale actuelle, ce qui entraînera des ajustements importants pour les employeurs et leurs employés.
- Enquête : les Canadiens au seuil de la retraite ont besoin d'aide pour leur avenir - Une enquête réalisée par Morneau Shepell auprès d'employés de 50 ans et plus montre que 61 pour cent des répondants souffrent de maladies chroniques, mais que 86 pour cent d'entre eux croient qu'ils seront en bonne santé lorsqu'ils prendront leur retraite. Cela signifie que plusieurs d'entre eux semblent avoir des attentes irréalistes quant à leur santé et ses répercussions financières à la retraite. Le degré de préparation à la retraite et le niveau de connaissances financières demeurent préoccupants chez cette population vieillissante.
- Québec : règlement sur la provision de stabilisation des régimes de retraite du secteur privé - Ce règlement entrera en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2016. Bien qu'il diffère largement de sa première ébauche, le règlement définitif permet d'évaluer avec davantage de précision l'incidence de la provision de stabilisation sur la capitalisation d'un régime et les modifications à la politique de placement qu'il pourrait être nécessaire d'apporter.
- Québec : le projet de loi 75 sur les régimes de retraite du secteur universitaire et du secteur municipal est adopté - Certaines des modifications adoptées touchent uniquement le secteur universitaire ou le secteur municipal, et d'autres concernent les deux.
- Saskatchewan : consultations sur les régimes de retraite à coûts négociés - Le 2 mai 2016, la Financial and Consumer Affairs Authority (« FCAA »), l'organisme de réglementation des régimes de retraite de la Saskatchewan, a publié un document de consultation qui décrit certaines modifications concernant les régimes de retraite à coûts négociés. Il est probable que des variantes des mesures proposées se retrouvent dans les nouveaux cadres réglementaires des autres provinces.
- Colombie-Britannique : lignes directrices concernant les pénalités administratives pour non-conformité - Le surintendant des pensions de la Colombie-Britannique a publié ses lignes directrices concernant les pénalités administratives imposées aux déclarations non conformes (Non-Compliant Filings Administrative Penalty Guideline). Celles-ci décrivent le procédé mis en place pour imposer des pénalités administratives en cas d'omission de déposer un document obligatoire ou de faire une déclaration dans les délais prévus.
- Trois autres provinces instaurent des régimes de pension agréés collectifs (RPAC) et l'Ontario publie son projet de règlement sur les RPAC - En mai 2016, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse ont adopté et promulgué des dispositions législatives autorisant les régimes de pension agréés collectifs (RPAC), qui permettent aux employeurs d'offrir à leurs employés un régime de retraite à cotisations déterminées à un prix abordable. Le 5 juillet 2016, l'Ontario a publié son projet de règlement visant à faciliter l'instauration des RPAC.
- Ontario : création de la Société ontarienne de gestion des placements - Depuis le 1er juillet 2016, cette société offre des services-conseils en gestion de placements aux organisations participantes du secteur public de l'Ontario.
- Suivi des niveaux de capitalisation des régimes de retraite au 30 juin 2016 - Suivi de l'évolution de la situation financière des régimes de retraite PD depuis le 31 décembre 2015.
- Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 30 juin 2016 - Impact de la dépense pour un régime de retraite PD typique du 31 décembre 2015 au 30 juin 2016.
À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.
SOURCE Morneau Shepell - Société
Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, [email protected]
Partager cet article