La bonne gouvernance de YQB encore une fois soulignée par Transports Canada
QUÉBEC, le 8 févr. 2019 /CNW Telbec/ - L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a reçu cette semaine la confirmation de sa saine gestion et de sa bonne gouvernance après l'audit annuel de son bail par Transports Canada. Chaque année, YQB procède à une reddition de comptes exhaustive pour Transports Canada dans le cadre du programme de surveillance des baux de ce ministère. Et chaque fois depuis dix ans, ses pratiques répondent de façon adéquate et satisfaisante aux obligations.
Rappelons ici que l'organisme fédéral est la seule entité dotée de l'autorité compétente pour qualifier et auditer la gouvernance de YQB.
Les administrations aéroportuaires sont des personnes morales privées, autofinancées et sans but lucratif, comme c'est le cas pour YQB. À ce titre, elles bénéficient d'un bail foncier qui comporte de multiples obligations, dont l'évaluation de leur gouvernance. Dans son audit de l'année 2018, Transports Canada conclut :
« Les résultats obtenus démontrent que votre société gère, exploite, entretient et développe l'aéroport de Québec de manière sécuritaire, compétente et professionnelle et ce, en conformité avec le bail foncier. »
- Transports Canada, 6 février 2019.
« Pas plus tard qu'hier, nous avons reçu un bilan des plus positifs alors que Transports Canada salue la bonne gestion de YQB. Je partage cette marque de confiance avec toute l'équipe de YQB qui travaille sans relâche à répondre aux plus hauts standards de l'industrie aéroportuaire pour faire de YQB un aéroport de classe mondiale », a mentionné Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de YQB.
À propos de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)
YQB est géré par Aéroport de Québec inc., la société privée, qui depuis le 1er novembre 2000, assure la gestion, l'exploitation, l'entretien et le développement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du nord-est de l'Amérique.
Distinctions récentes :
- 2018 - Prix de l'innovation et de l'excellence aéroportuaire - Grands prix du tourisme canadien
- 2018 - Meilleures pratiques en communication - ACI-NA
- 2018 ‒ Prix INOVA de l'Institut de développement urbain du Québec
- 2018 ‒ Certification Airport Carbon Accreditation, niveau 2
- 2018 ‒ Grands Prix du génie-conseil québécois - Prix Bâtiment mécanique-électrique
- 2018 ‒ Prix Milieu de travail d'exception par Morneau Shepell et The Globe and Mail
- 2017 et 2015 ‒ Priority Pass Lounge of the Year Awards - Best lounge in North America
- 2017 ‒ Prix Élixir PMI-Montréal pour la gestion remarquable du projet YQB 2018
- 2017 ‒ Prix Boomerang ‒ Grand Prix site ou application - service de l'année pour l'application mobile « YQB, Aéroport de Québec »
- 2016 - Prix Boomerang - Grand Prix site ou application - service de l'année pour le site « aeroportdequebec.com »
- 2016 ‒ Priority Pass Lounge of the Year Awards - Mention Highly Commended
- 2013, 2011 et 2010 ‒ Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie de 0 à 2 millions de passagers, selon Airport Service Quality (ASQ)
LE PASSAGER AVANT TOUT®
Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Web : www.aeroportdequebec.com
SOURCE Aéroport de Québec
Laurianne Lapierre, Conseillère, Communications et relations médias, Aéroport international Jean-Lesage de Québec, Tél. : 418 640-2700, poste 2624
Partager cet article