TORONTO, le 30 oct. 2018 /CNW/ - La Bourse de Montréal (MX), la bourse canadienne de produits dérivés, a annoncé aujourd'hui un projet conjoint avec l'Institut de valorisation des données (IVADO) en vue d'explorer des solutions novatrices d'analyse et de surveillance des données de marché. Dans le cadre d'une entente de trois ans, les experts des marchés financiers au sein de la Division de la réglementation de la MX (MX-R) travailleront en collaboration avec les scientifiques et les analystes de données d'IVADO pour étudier des données boursières et découvrir de nouvelles façons de cerner les comportements défavorables sur les marchés et d'y remédier.
« L'application de l'intelligence artificielle au secteur des services financiers, conjointement avec l'utilisation d'algorithmes de négociation sophistiqués, pose des difficultés particulières aux bourses du Canada et d'ailleurs dans le monde quant à la vitesse d'exécution et à la surveillance des marchés, a déclaré Luc Fortin, président et chef de la direction de la MX et chef des activités globales de négociation du Groupe TMX. Reconnu comme un catalyseur à la jonction du renseignement entre le monde universitaire et l'industrie, IVADO sera en mesure de fournir à notre Division de la réglementation des renseignements qui l'aideront à protéger l'intégrité du marché des dérivés. »
Les technologies émergentes et l'intelligence artificielle auront une incidence sur de vastes secteurs d'activité dans l'avenir et il est crucial de bien déchiffrer le risque de marché. Plus particulièrement, l'intelligence artificielle jouera un rôle de premier plan dans le secteur de la surveillance de marché, depuis l'analyse du comportement des négociateurs jusqu'au repérage de modèles de manipulation de marché, en passant par la détermination de nouveaux modèles.
« Nous sommes ravis de nouer ce partenariat stratégique avec le Groupe TMX, un acteur majeur au sein de la communauté financière internationale. Dans un contexte de révolution numérique, cette collaboration ouvre des opportunités inédites de services aux entreprises par la mise en commun de compétences financières et d'expertise scientifique en valorisation des données. Ce partenariat consolide par ailleurs nos acquis pour le Pôle finance et commerce d'IVADO et contribue à développer les outils pour l'économie de demain », a déclaré Gilles Savard, directeur général d'IVADO.
À propos du Groupe TMX (TSX : X)
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, Trayport et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres, Pékin et Singapour.
Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.
SOURCE TMX Group Inc.
Amy Mulhern, Gestionnaire, Communications d'entreprise et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4210, [email protected]
Partager cet article