OTTAWA, le 3 nov. 2016 /CNW/ - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Transports, Marc Garneau, selon laquelle le Canada codifiera les droits des voyageurs aériens afin de mieux protéger le public voyageur.
Lors d'un discours prononcé à Montréal, le ministre Garneau a indiqué que son gouvernement s'engage à imposer des exigences minimales claires aux compagnies aériennes, de sorte que les Canadiens puissent savoir précisément quels sont leurs droits, par exemple lorsqu'ils se voient refuser l'embarquement dans le cas d'une situation de surréservation ou lorsque leurs bagages sont perdus ou endommagés. Le ministre a également indiqué que le gouvernement resserrera les normes entourant les services de sécurité dans les aéroports afin de réduire les délais d'attente et d'améliorer le processus de contrôle pour les voyageurs.
Cela faisait quelques années que la CAA militait en faveur de ces changements au nom de ses 6,2 millions de membres et de l'ensemble du public voyageur.
« En tant qu'un des plus grands exploitants d'agences de voyages d'agrément au Canada et à titre de défenseur de longue date des intérêts du public voyageur, nous comprenons l'importance d'implanter des droits plus avantageux et plus clairs pour les usagers du transport aérien », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « L'établissement d'un ensemble de normes claires et précises devrait profiter à tous les voyageurs ainsi qu'aux membres de l'industrie, qui auront ainsi une chance équitable de se livrer concurrence. »
Actuellement, au Canada, les compagnies aériennes ont chacune leurs politiques propres, et celles-ci peuvent s'avérer difficiles à trouver, empêchant les voyageurs de connaître exactement leurs droits.
Aux États-Unis et dans l'Union européenne, les autorités ont déjà resserré leurs lois sur la protection des voyageurs aériens.
« Nous croyons que les Canadiens méritent des règles aussi claires, justes et stables que celles dont profitent nos amis américains et européens », ajoute Jeff Walker. En fait, selon un sondage mené par la CAA, 90 % des Canadiens considèrent qu'il est important d'avoir un code national pour les voyageurs aériens.
Même si l'annonce d'aujourd'hui est réjouissante, M. Walker souligne son manque de détails, au-delà du fait que le code sera introduit dans les prochains mois.
« Nous avons hâte de travailler avec les autorités de réglementation et avec l'industrie afin de nous assurer que cet engagement donne des résultats concrets qui permettront d'améliorer les expériences de voyage vécues par les Canadiens », a-t-il conclu.
À propos de la CAA
La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.
SOURCE Canadian Automobile Association
Bas de vignette : "Association canadienne des automobilistes (Groupe CNW/Canadian Automobile Association)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161103_C3058_PHOTO_FR_811195.jpg
Kristine D'Arbelles, Gestionnaire des affaires publiques, Bureau national de la CAA, 613-796-9404, [email protected]
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