La Caisse adopte une nouvelle approche de divulgation pour les demandes d'accès à l'information
MONTRÉAL, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec adopte à compter d'aujourd'hui une nouvelle approche de divulgation en lien avec les demandes d'accès à l'information qu'elle reçoit.
Par souci de transparence, et dans l'esprit de la réglementation québécoise qui doit entrer en vigueur prochainement (Règlement sur la diffusion de l'information), la Caisse s'engage à diffuser publiquement sur son site internet les informations qu'elle communique en réponse aux demandes d'accès à l'information.
À titre d'exemple, en réponse à une demande de TVA Nouvelles reçue le 18 novembre dernier, la Caisse rend publics les frais de représentation et les frais de déplacement de son président et chef de la direction, Michael Sabia, pour 2013 et pour la période entre le 1er janvier et le 19 novembre 2014.
Les frais de représentation de M. Sabia se sont élevés à 5841 $ et à 2747 $, respectivement, pour ces deux périodes. Les frais de déplacement ont pour leur part atteint 99 283 $ et 59 879 $. Du 1er janvier 2013 au 19 novembre 2014, M. Sabia a effectué 32 voyages en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie, en Europe et en Océanie. Ses dépenses de déplacement équivalent à moins de 5000 $ par voyage, incluant les billets d'avion.
La Caisse recherche les occasions d'affaires qui offrent les meilleures perspectives de rendement là où elles se trouvent. Avec le plan d'affaires de la Caisse qui prévoit une mondialisation accrue et l'ouverture de bureaux à Singapour, à Mexico, à Washington, à Sydney et à Mumbai, M. Sabia est appelé à voyager de par le monde pour rencontrer des dirigeants d'affaires et des représentants des gouvernements. Ces rencontres permettent de faire progresser des dossiers et de sceller des transactions qui font fructifier les épargnes des Québécois.
M. Sabia se déplacera à toutes les occasions où sa présence est requise, pour ne pas que la Caisse échappe des occasions d'investir qui peuvent rapporter des centaines de millions de dollars aux Québécois.
Avec un actif net de 214,7 milliards de dollars, la Caisse est la seule société d'État du Québec avec un mandat international explicite. Parmi les grandes caisses de retraite, son univers de référence, la Caisse se démarque avantageusement par sa gestion très rigoureuse de ses charges d'exploitation, incluant celles associées aux voyages d'affaires. Ses frais de 17 cents par 100$ d'actif net se classent parmi les plus bas à l'échelle mondiale et sont significativement inférieurs à ceux de ses pairs canadiens, qui s'établissent à 28 cents par tranche de 100$ d'actif net, en moyenne.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques, 514 847-5493, [email protected]
Partager cet article