- Investissement de 20 M$ dans le « Fundamentum Partnership - Fund I »
- Possibilité d'investissements directs dans les entreprises en portefeuille de Fundamentum
MONTRÉAL et BANGALORE, Inde, le 29 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel de premier plan, a annoncé aujourd'hui un investissement initial de 20 M$ US dans le premier fonds de croissance de Fundamentum, « Fundamentum Partnership - Fund I ».
Conçue par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, Fundamentum est une plateforme de croissance pour les compagnies à mi-parcours de leur développement dans le secteur des technologies. Fundamentum compte à la fois sur l'expérience de ses deux fondateurs, Nandan Nilekani (cofondateur d'Infosys) et Sanjeev Aggarwal (fondateur de Daksh, Helion), et sur un réseau d'entrepreneurs indiens et d'investisseurs stratégiques clés. Avec une taille cible de 100 M$ US, « Fundamentum Partnership - Fund I » a pour objectif d'investir en moyenne jusqu'à 15 M$ US dans des entreprises en développement triées sur le volet. Il visera des investissements dans les secteurs des technologies destinées aux consommateurs et aux entreprises, que ce soit dans la vente au détail, la logistique, le voyage ou l'externalisation de services. Fundamentum combinera capital financier et intellectuel pour faire évoluer ces entreprises.
Cet investissement dans le premier fonds de croissance (Série B) de Fundamentum représente une nouvelle étape stratégique pour la Caisse, lui permettant de diversifier ses activités en Inde, un marché prioritaire. En plus de son investissement dans Fundamentum, la Caisse explorera des possibilités d'investissements directs dans les entreprises en portefeuille de Fundamentum.
Michael Sabia, président et chef de la direction à la Caisse, a indiqué : « L'équipe de direction de Fundamentum possède une feuille de route remarquable dans le secteur des technologies. En favorisant des investissements de long terme et en jouant un rôle de mentorat auprès des entreprises, l'équipe de direction de Fundamentum propose une approche entrepreneuriale tout à fait alignée sur celle de la Caisse. Alors que l'Inde est le troisième plus grand marché de start-ups dans le secteur des TIC au monde, ce nouveau partenariat permettra aux entreprises sélectionnées de croître et de participer à l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie du pays. Nous voyons cette entente comme le début d'un partenariat de long terme, qui pourrait mener à de nouvelles rondes d'investissement. »
Nilan Nilekani, cofondateur de Fundamentum, a dit : « Nous sommes heureux d'accueillir la Caisse au sein de la plateforme Fundamentum. Nous bénéficierons grandement des connaissances de la Caisse sur les tendances mondiales et de son expertise approfondie en matière d'investissement. Fundamentum et la Caisse sont optimistes quant à l'opportunité de créer une masse critique de grandes entreprises durables et de classe mondiale en Inde, au cours de la prochaine décennie et même au-delà. Je m'attends à ce que ce partenariat de long terme apporte une valeur considérable à l'écosystème de l'entrepreneuriat en technologie dans le pays. »
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 298,5 G$ CA au 31 décembre 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
À PROPOS DE FUNDAMENTUM
Fundamentum est une plateforme de croissance visant à soutenir des sociétés technologiques durables hors de l'Inde. Fundamentum est fondée par Nadan Nilekani et Sanjeev Aggarwal, qui possèdent tous deux une feuille de route impressionnante en entrepreneuriat et en investissement. Avec un capital initial de 100 M$US, pouvant atteindre 200 M$ US, Fundamentum investira dans des entreprises de technologies pour les consommateurs, en particulier celles qui proposent des solutions aux enjeux propres à l'Inde. Les rondes d'investissement seront de 10 M$ US à 25 M$ US dans des entreprises qui jouissent d'un bon positionnement dans le marché et souhaitent accentuer leur croissance. Fundamentum est une plateforme pour les entrepreneurs par les entrepreneurs, qui aura à son bord les principaux entrepreneurs de l'Inde, à titre d'investisseurs et mentors. Pour plus d'informations, visitez www.fundamentum.co.in.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Caisse : Jean-Benoît Houde, Conseiller principal, Communications stratégiques, +1 514 847 5493, +1 514 652-4344, [email protected] ; Fundamentum, [email protected]
Partager cet article