La Caisse appuie les projets d'expansion mondiale de SNC-Lavalin - Investissement de 1,9 milliard de dollars pour l'acquisition de WS Atkins English
MONTRÉAL, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd'hui un investissement de 1,9 milliard de dollars, sous forme de prêt et de capital-actions, afin d'appuyer les projets d'expansion mondiale de SNC-Lavalin. Plus tôt aujourd'hui, l'entreprise a déposé une offre ferme pour l'acquisition de l'ensemble des actions de WS Atkins, l'une des plus importantes firmes britanniques de conception, d'ingénierie et de gestion de projets.
Dans le cadre de la transaction proposée, l'investissement de la Caisse sera réalisé sous la forme d'un prêt de 1,5 milliard de dollars garanti par la valeur et les flux de trésorerie de la participation de SNC-Lavalin dans le projet de l'autoroute 407 ETR. La Caisse fera également l'acquisition de 400 millions de dollars de capital-actions.
« Comme partenaire de long terme, la Caisse appuie l'entreprise depuis plusieurs années et elle est là encore aujourd'hui, alors qu'elle vise à réaliser la plus grande acquisition de son histoire. Cette transaction a le potentiel de transformer SNC-Lavalin pour en faire l'une des sociétés de génie-conseil les plus importantes au monde. L'acquisition viendra renforcer le positionnement de l'entreprise dans des segments et des industries en forte croissance, en plus d'accentuer sa présence dans le marché européen », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
« Plus des trois quarts de l'investissement de la Caisse se feront sous la forme d'un prêt adossé à un actif de très grande qualité, l'autoroute 407, auquel s'ajoutera un financement en capital-actions de 400 millions de dollars. Autrement dit, un investissement bien équilibré et très attrayant pour nos déposants. Tout en offrant une flexibilité financière continue à SNC-Lavalin, la Caisse vise un financement qui protège son capital et lui permet de générer des rendements liés à la performance future de la société, encore mieux positionnée grâce à l'acquisition », a ajouté M. Sabia.
Le secteur de l'ingénierie au Québec et à Montréal se démarque sur les marchés mondiaux. Les firmes de génie-conseil québécoises figurent parmi les meilleures de leur industrie et ce nouvel investissement de la Caisse reflète sa volonté de continuer à les appuyer dans leur essor.
Le communiqué sur l'offre ferme déposée aujourd'hui par SNC-Lavalin est disponible sur son site web au http://www.snclavalin.com/fr/.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 270,7 G$ au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, +1 514 847 5493, [email protected]
Partager cet article