La Caisse centrale Desjardins annonce la signature d'un nouvel engagement de maintien d'équité English
MONTRÉAL, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse centrale Desjardins (CCD) a annoncé aujourd'hui la signature d'un nouvel engagement de maintien d'équité par la Fédération des caisses Desjardins du Québec et la Fédération des caisses populaires de l'Ontario.
Cet engagement remplace celui signé en mai 1993 par les onze fédérations régionales Desjardins du Québec et la Fédération des caisses d'économie du Québec (regroupées sous la Fédération des caisses Desjardins du Québec depuis le 1er juillet 2001), ainsi que celui de même nature signé en octobre 1993 par la Fédération des caisses populaires de l'Ontario, la Fédération des caisses populaires acadiennes et la Fédération des Caisses populaires du Manitoba (Caisse Groupe Financier depuis le 1er septembre 2010).
En vertu de cette nouvelle entente, la Fédération des caisses Desjardins du Québec et la Fédération des caisses populaires de l'Ontario s'engagent à maintenir le capital de base de la CCD à un niveau lui permettant de satisfaire aux exigences requises pour une institution financière d'importance systémique intérieure, établies à la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital de base pour les coopératives de services financiers de l'Autorité des marchés financiers.
Ce nouvel engagement vise à intégrer les nouvelles règles de Bâle III, édictées par la Banque des règlements internationaux, en matière de capitalisation applicables au Mouvement Desjardins depuis janvier 2013. Il tient également compte de l'évolution de la réglementation applicable aux coopératives de services financiers désignées comme des institutions financières d'importance systémique intérieure en matière de suffisance du capital de base.
À propos de la Caisse centrale Desjardins
La Caisse centrale Desjardins est le trésorier du Mouvement Desjardins et son agent financier sur les marchés canadien et international. À ce titre, elle élabore et met en œuvre les stratégies de gestion actif-passif et de liquidités de l'ensemble du Mouvement Desjardins et assure ses besoins en liquidités. Elle a aussi le mandat d'accroître et de diversifier ses sources de fonds, notamment par des programmes d'émissions de titres et d'emprunts au Canada et à l'étranger.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 227 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
Une déclaration de changement important sera déposée par la Caisse centrale Desjardins auprès des autorités réglementaires canadiennes et sera disponible sur le site d'information SEDAR (www.sedar.com).
SOURCE : CAISSE CENTRALE DESJARDINS
(à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations de presse, Mouvement Desjardins, 514 281-7229, 1 866 866-7000, poste 5557229
Partager cet article