La Caisse centrale Desjardins réalise une émission de dette senior d'une
valeur de 1 milliard $ US aux États-Unis
Desjardins est la première institution financière coopérative canadienne à émettre sur le marché américain
LÉVIS, QC, le 16 sept. /CNW Telbec/ - La Caisse centrale Desjardins (CCD), l'agent financier et trésorier du Mouvement Desjardins, le plus important groupe financier coopératif du Canada, a réalisé avec succès aux États-Unis, le 8 septembre 2010, une émission de 1 milliard $ US de billets de dépôt à moyen terme à taux fixe. L'émission s'est faite en deux tranches, soit une de 500 millions $ US avec une échéance de 3 ans et une autre de 500 millions $ US avec une échéance de 5 ans. Le Mouvement Desjardins est la première institution financière coopérative canadienne à émettre sur le marché américain.
L'émission a été dirigée conjointement par Morgan Stanley et JP Morgan et a permis au Mouvement Desjardins de lever, auprès d'investisseurs privés qualifiés, des fonds qui serviront à ses activités courantes.
Les billets de dépôt seront datés du 16 septembre 2010. La tranche de 3 ans viendra à échéance le 16 septembre 2013 et comportera un taux d'intérêt de 1,70 %, payable semestriellement. Pour ce qui est de la tranche de 5 ans, elle viendra à échéance le 16 septembre 2015 et comportera un taux d'intérêt de 2,65 %, payable semestriellement.
Cette émission publique de billets de dépôt est la quatrième qu'effectue la CCD depuis le début de l'année 2010. Au mois de février, elle a émis 400 millions $ CA de billets de dépôt à taux flottant 2 ans et 3 ans sur le marché canadien. En mars, elle a réalisé une émission de 1 milliard d'euros à taux flottant 2 ans sur le marché européen. Finalement en juin dernier, la CCD revenait sur le marché canadien avec une émission de 500 millions $ CA à taux fixe d'une durée de 5 ans. À ces émissions s'ajoute celle de 900 millions $ CA faite par Capital Desjardins au printemps 2010 pour un terme de 10 ans. En tout, les émissions lancées en 2010 par le Mouvement Desjardins atteignent 4,2 milliards $ CA.
À propos de la Caisse centrale Desjardins
La Caisse centrale Desjardins est le trésorier du Mouvement Desjardins et son agent financier sur les marchés canadien et international. En outre, elle offre du financement, des services bancaires et des services internationaux aux organisations institutionnelles (gouvernements, municipalités, commissions scolaires, etc.), aux moyennes et aux grandes entreprises ainsi qu'aux diverses entités du Mouvement Desjardins.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 173 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): André Chapleau, Directeur principal Relations de presse, Mouvement Desjardins, 514 281-7229 --1 866 866-7000, poste 7229, [email protected]
Partager cet article