- Enveloppe de 4 G$ pour appuyer les entreprises québécoises affectées temporairement par la crise
- Contribution philanthropique et communautaire de 300 000 $
- Gel de salaire pour 2020 et report du versement de la rémunération variable liée à la performance 2019 au troisième trimestre pour les leaders de la Caisse
- Report de la rémunération variable des hauts dirigeants et coïnvestissement maximal jusqu'en 2022
MONTRÉAL, le 30 mars 2020 /CNW Telbec/ - Alors que le monde vit une situation sans précédent en lien avec la COVID-19, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) annonce différentes initiatives qui s'inscrivent dans l'effort collectif actuel.
Une enveloppe dédiée aux entreprises québécoises
Comme investisseur, la Caisse a établi une enveloppe de 4 G$ destinée à appuyer les entreprises québécoises temporairement affectées par la COVID-19. Cet appui se veut complémentaire à différentes initiatives annoncées par d'autres institutions financières, investisseurs institutionnels québécois et les gouvernements du Québec et du Canada.
Cette enveloppe vise à répondre aux besoins spécifiques de liquidité des entreprises répondant à des critères précis, qu'elles soient déjà en portefeuille ou non. Parmi ceux-ci, les entreprises se qualifiant devaient être rentables avant la crise liée à la COVID-19, présentent des perspectives de croissance prometteuses dans leur secteur et recherchent un financement de plus de 5 M$. Les investissements réalisés permettront à ces entreprises de traverser la présente période de turbulences jusqu'à la reprise économique, mais aussi de soutenir et propulser leur plan de relance une fois la crise terminée.
De plus, comme elle le fait d'ailleurs au quotidien avec ses entreprises en portefeuille, la Caisse continuera de déployer toute l'expertise financière et opérationnelle de ses équipes pour accompagner les entreprises dans la définition de solutions financières innovantes et structurantes. Ces solutions pourront comprendre différents types d'instruments financiers selon les besoins particuliers des entreprises dans le contexte actuel.
« Il est essentiel pour la Caisse de participer à l'effort collectif dans le contexte de la crise liée à la COVID-19. L'enveloppe annoncée aujourd'hui, ainsi que l'accompagnement personnalisé qu'offrent nos équipes aux entreprises en portefeuille, représentent une contribution importante à l'économie québécoise dans ce contexte difficile, mais temporaire. Cette initiative illustre bien l'exercice de notre double mission de répondre aux besoins de nos déposants et d'appuyer nos entreprises et l'économie du Québec », a souligné Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse.
Les entreprises souhaitant déposer une demande de financement sont invitées à remplir un formulaire au www.cdpq.com/fr/formulaire-covid-19. Une fois ce formulaire reçu, un premier contact téléphonique sera effectué avec elles dans les meilleurs délais afin d'obtenir davantage d'information et d'effectuer une évaluation de la demande.
De plus, toutes les équipes de la Caisse sont présentement mobilisées, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde, et poursuivent leur gestion rigoureuse des épargnes des Québécois pendant cette période inédite.
« Le monde et les marchés font face à une crise sanitaire et économique de grande ampleur. Nous assurons une vigie serrée de notre portefeuille et des différentes catégories d'actifs dans le contexte exceptionnel de la COVID-19. Comme investisseur de long terme, nous disposons d'un portefeuille diversifié, conçu pour générer des rendements répondant aux besoins de nos déposants à long terme. Sans être immunisée aux conséquences économiques de cette pandémie historique, la Caisse est solidement positionnée, même après ce qui est survenu sur les marchés financiers ces dernières semaines, car elle a les liquidités nécessaires pour faire face à la situation actuelle et à ce qui pourrait survenir. Nous disposons donc d'une bonne marge de manœuvre, nous sommes en mesure de bien identifier les risques, et par conséquent nous agirons prudemment et progressivement au moment opportun pour saisir les occasions qu'offrira éventuellement un pareil contexte », a ajouté M. Emond.
Contribution philanthropique et communautaire
La Caisse souhaite aussi appuyer les nombreuses organisations qui offrent des services directs et de première nécessité aux populations les plus vulnérables et qui font face à de nombreux défis actuellement. Afin de soutenir ces organisations et les aider à maintenir des services essentiels ou élargir leur offre, la Caisse versera une contribution financière de 300 000 $. Cette somme sera répartie entre cinq organisations :
- Le Fonds d'urgence de Centraide dédié aux populations vulnérables;
- La Croix-Rouge pour son programme de Services de soutien communautaire;
- Les Petits Frères intervenant particulièrement auprès des aînés dans le besoin;
- Tel-jeunes appuyant les jeunes et les parents avec des services d'intervention professionnels gratuits et confidentiels;
- Alloprof offrant des services précieux de support à l'apprentissage pour les parents.
Gel des salaires et report de la rémunération variable
La Caisse a décidé, étant donné le contexte économique actuel, de geler les salaires de l'ensemble des leaders de l'organisation et de ses filiales.
Le versement de la rémunération variable liée à la performance des leaders de la Caisse pour 2019, tenant compte des résultats solides des cinq dernières années et du fait qu'elle fait partie de leur rémunération globale comme c'est le cas pour l'ensemble de l'industrie financière, est pour sa part reporté jusqu'au troisième trimestre de 2020. Cette mesure s'applique également aux leaders des filiales.
En plus, les membres du comité de direction ont quant à eux décidé de reporter et coïnvestir le maximum possible de leur rémunération variable pour une période de trois ans, c'est-à-dire jusqu'en 2022 et ce, en date du 1er janvier 2020. Ces montants reportés varieront selon les rendements de la Caisse, à la hausse comme à la baisse, démontrant clairement leur confiance et leur engagement envers la réalisation de la mission de l'organisation et leur alignement complet avec ce que vivent nos déposants durant cette période exceptionnelle.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 340,1 G$ CA au 31 décembre 2019. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
MAXIME CHAGNON, Chef des relations médias mondiales, +1 514 847 5493, [email protected]
Partager cet article