La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 200 M$ dans WSP en lien avec l'acquisition de Parsons Brinckerhoff English
MONTRÉAL, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») annonce aujourd'hui un investissement de 200 M$ en capital-actions dans l'entreprise Groupe WSP Global Inc. (« WSP ») (TSX: WSP), un chef de file mondial de l'ingénierie, anciennement connue sous le nom de GENIVAR.
Comme annoncé plus tôt aujourd'hui par WSP, cet investissement s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de Parsons Brinckerhoff Group Inc. (« Parsons Brinckerhoff »), division des services professionnels de Balfour Beatty Plc., une société d'ingénierie américaine qui emploie près de 13 500 personnes réparties dans 170 bureaux à travers le globe. En plus d'accroitre de façon importante la présence de WSP aux États-Unis, l'acquisition d'aujourd'hui permettra à la firme d'ingénierie d'approfondir son expertise dans le secteur du transport où PB figure parmi les leaders mondiaux.
« À titre d'investisseur de long terme, la Caisse poursuit son appui, amorcé en 2011, à la stratégie de croissance de WSP. Par cet investissement, la Caisse permettra à l'entreprise québécoise d'atteindre les premiers rangs mondiaux dans le secteur de l'ingénierie, tout en générant des rendements attrayants pour nos déposants » a indiqué Luc Houle, premier vice-président, Québec (par intérim) à la Caisse.
« En augmentant sa participation dans WSP, la Caisse permet à une entreprise du Québec de se tailler une place de choix dans son industrie et de rayonner à l'échelle mondiale, a indiqué Pierre Shoiry, Président et chef de la direction de WSP. Cet investissement se veut un gage de la confiance qu'a la Caisse dans notre firme et sa stratégie de croissance, ce dont nous sommes fiers ».
Rappelons qu'au cours des trois dernières années, la Caisse a procédé à des placements qui ont totalisé près de 220 M$ afin de soutenir la croissance dans l'entreprise. Les quelque 420 M$ investis à ce jour ont permis à WSP d'accroitre sa présence sur tous les continents et de consolider son positionnement sur les marchés internationaux.
À PROPOS DE WSP
WSP est l'une des plus importantes sociétés de services professionnels du monde. La société travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des architectes et des planificateurs, leur proposant des solutions intégrées et déclinées dans un large éventail de spécialités. La société offre des services pour transformer l'environnement artificiel et restaurer l'environnement naturel et ses compétences sont multiples : restauration d'environnements, planification urbaine, construction d'édifices emblématiques, conception de réseaux de transport durables et développement de sources d'énergie du futur pour faciliter l'exploitation et développer de nouvelles méthodes d'extraction des ressources essentielles. La société compte approximativement 17 500 employés, principalement des ingénieurs, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs et de nombreux experts dans les domaines de l'environnement et du design, travaillant dans plus de 300 bureaux situés dans 30 pays, sur 5 continents. www.wspgroup.com
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias, 514 847-5493, [email protected]
Partager cet article