MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd'hui un investissement de 5,4 M$ dans le Groupe Moreau, une entreprise établie à Rouyn-Noranda en Abitibi. Plus tôt cette année, la Caisse avait aussi annoncé un investissement en capital-actions dans Groupe Moreau, aux côtés du fonds Wynnchurch Capital.
Dans le cadre de cette deuxième transaction, la Caisse procède au rachat d'une portion du prêt à terme financé par la Banque HSBC Canada, qui conserve par ailleurs son rôle de prêteur principal.
« Après un premier investissement plus tôt cette année, ce financement nous permet de continuer de participer à la croissance dans cette entreprise québécoise qui a développé une expertise de pointe dans le secteur des ressources naturelles », a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse.
« La collaboration entre nos différents partenaires financiers, la Banque HSBC Canada, Wynnchurch et la Caisse a permis la mise en place de la structure de financement idéale pour permettre à notre entreprise de prendre son plein envol et réaliser son plan d'affaires, a indiqué Jean-Yves Moreau, président de Groupe Moreau. Avec des partenaires aussi solides et complémentaires, nous pourrons accélérer le rayonnement de notre expertise partout au Québec, dans le reste du Canada et, ultimement, dans le monde. »
À PROPOS DU GROUPE MOREAU
Fondé en 1977, le Groupe Moreau compte près de 1 000 employés, dont environ 400 à l'extérieur du Québec. Il a développé plusieurs spécialités. Il dessert les marchés miniers, commerciaux et des sables bitumineux, principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, en Ontario et en Alberta. Au niveau industriel, il a également une grande expérience dans le domaine des scieries, des pâtes et papiers et de l'énergie. Ses activités incluent des services en électricité et en instrumentation, l'installation de tuyauterie industrielle, de chaudières, de soupapes de pression et de pompes, les travaux de génie civil et de structure, l'isolation et le soudage. Le Groupe Moreau s'est solidement établi dans les grands projets d'exploitation des ressources en région nordique, grâce en particulier à ses expertises en électricité et mécanique industrielle, aux solides compétences et à l'expérience de ses gestionnaires et de ses principaux contremaîtres, dans toutes ses spécialités. Moreau s'est acquis une solide réputation de savoir compléter des projets de grande envergure, en respectant les délais et les budgets grâce à son savoir-faire dans la gestion des chantiers et de la main-d'œuvre en milieu éloigné. Il s'est aussi doté d'un important parc d'équipements afin d'accroître sa productivité, son efficience et sa capacité de répondre rapidement et efficacement aux besoins de ses clients.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 159,0 G$ au 31 décembre 2011. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
SOURCE : CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
[email protected]
Partager cet article