La Caisse de dépôt et placement du Québec participe à la stratégie de croissance de WSP en y investissant 40 M$ English
MONTRÉAL, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd'hui un investissement de 40 M$ en capital-actions dans l'entreprise WSP, un chef de file mondial de l'ingénierie, anciennement connue sous le nom de GENIVAR.
Comme annoncé plus tôt aujourd'hui par WSP, cet investissement s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de Focus, une société d'ingénierie albertaine spécialisée dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles. Cette acquisition permettra à WSP d'accroître ses compétences et d'approfondir son expertise dans des secteurs complémentaires à ses activités actuelles.
« Par cet investissement, la Caisse soutient un joueur de calibre mondial, bien ancré au Québec, dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance par acquisition. L'ajout de capital dans WSP permettra également de générer des rendements attrayants pour nos déposants, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. En renforçant son expertise dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles, WSP pourra notamment s'exposer à l'importante croissance des besoins énergétiques mondiaux ».
« Ce nouvel investissement est une belle marque de confiance de la Caisse, qui encore une fois appuie notre stratégie de croissance visant à faire de WSP, entreprise internationale dont le siège social est basé à Montréal, un chef de file mondial dans son industrie. Ce financement nous permettra de poursuivre nos acquisitions, aussi bien au Canada qu'à l'étranger, créant ainsi de la valeur à long terme pour nos actionnaires», a commenté Pierre Shoiry, président et chef de la direction de WSP.
Rappelons qu'en 2012, la Caisse avait investi 98,5 M$ dans GENIVAR afin qu'elle acquière WSP Group. Cette intégration réussie lui a permis d'accroitre sa présence sur tous les continents et de consolider son positionnement sur les marchés internationaux. L'année précédente, la Caisse avait aussi investi près de 80 M$ dans GENIVAR afin de soutenir sa croissance.
À PROPOS DE WSP
WSP est l'une des plus importantes sociétés de services professionnels du monde. La société travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des architectes et des planificateurs, leur proposant des solutions intégrées et déclinées dans un large éventail de spécialités. La société offre des services pour transformer l'environnement artificiel et restaurer l'environnement naturel et ses compétences sont multiples : restauration d'environnements, planification urbaine, construction d'édifices emblématiques, conception de réseaux de transport durables et développement de sources d'énergie du futur pour faciliter l'exploitation et développer de nouvelles méthodes d'extraction des ressources essentielles. La société compte approximativement 15 000 employés, principalement des ingénieurs, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs et de nombreux experts dans les domaines de l'environnement et du design, travaillant dans plus de 300 bureaux situés dans 30 pays, sur 5 continents. http://www.wspgroup.com
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 200,1 G$ au 31 décembre 2013. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec
Notez que les détails techniques de la transaction sont disponibles dans le communiqué émis plus tôt aujourd'hui par WSP.
Pour de plus amples informations :
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Relations médias
514 847-5493
[email protected]
Partager cet article