La Caisse de dépôt et placement embauche un lobbyiste: l'AQRP réclame un
retraité au conseil d'administration
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC03 août, 2010, 05:30 ET
QUÉBEC, le 3 août /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit très négativement à l'annonce de l'embauche par la Caisse de dépôt et placement du Québec d'un spécialiste des relations gouvernementales ayant pour mandat d'influencer les décisions du gouvernement, de l'opposition, de la haute fonction publique, des médias et des groupes concernés. L'AQRP rappelle du même coup sa demande qu'une personne représentant les intérêts des retraités siège au conseil d'administration de la Caisse.
"La Caisse est un organisme gouvernemental. Son mandat n'est pas de faire de la politique mais bien de gérer nos épargnes prudemment et en toute transparence. Elle dispose déjà de toutes les passerelles requises pour communiquer avec ses patrons et avec le public. Dans un contexte de crise de confiance comme celui qui prévaut en ce moment, la Caisse devrait plutôt faire un geste d'ouverture et offrir un siège aux retraités à son conseil d'administration. Cela pourrait permettre, par exemple, de mieux expliquer aux retraités les résultats mitigés attendus pour le premier semestre de 2010. Tenter de passer son message de force ne ramènera pas la confiance de sa clientèle", a déclaré monsieur Roch Perreault, premier vice-président de l'AQRP.
Selon un sondage dévoilé récemment par l'AQRP : - seulement 32 % des Québécois font confiance à la Caisse ; - une majorité écrasante de 86 % de Québécois appuie la nomination d'une personne représentant les retraités au conseil d'administration de la Caisse.
Environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Renseignements: Cédric Lavoie, 418 559-9691; Mathieu Santerre, 418 928-2608, [email protected]; Source: AQRP
Partager cet article