La Caisse et GE Capital Aviation Services créent une plateforme mondiale de financement d'avions de 2 G$ US English
- La Caisse déploiera des capitaux sur quatre ans afin de permettre la création d'une plateforme de location et de financement d'avions en collaboration avec GECAS, une société d'exploitation de premier plan dans le monde
- La plateforme fournira à GECAS la flexibilité nécessaire pour poursuivre sa croissance
- L'investissement marque un nouveau jalon dans la relation stratégique entre la Caisse et GE
MONTRÉAL et SHANNON, Irlande, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec, un investisseur institutionnel de premier plan, et GE Capital Aviation Services (GECAS), chef de file mondial en financement et location d'avions, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'engagement pour la création d'une plateforme mondiale de financement d'avions de 2 G$ US. La transaction est conditionnelle à l'obtention de toute autorisation réglementaire requise.
Cette nouvelle plateforme, qui porte le nom d'Einn Volant Aircraft Leasing (EVAL), servira à l'acquisition d'avions modernes et écoénergétiques auprès de différentes compagnies aériennes mondiales ainsi qu'à la location de ces avions à de telles compagnies en vertu de contrats à long terme. Conformément à une convention de réciprocité, GECAS investira dans des occasions d'acquisition d'avions aux côtés d'EVAL afin d'assurer l'alignement de ses intérêts et de ceux de la plateforme. GECAS s'occupera également d'identifier les transactions et agira comme exploitant de la plateforme.
EVAL fournira à GECAS la flexibilité nécessaire pour saisir différentes occasions d'affaires et financer sa croissance future, tout en offrant à la Caisse une porte d'entrée dans le secteur de la location et du financement d'avions. Cette plateforme représente également une étape clé dans le renforcement de la relation stratégique entre GE et la Caisse, établie depuis plusieurs années déjà.
« Cette plateforme viendra offrir aux compagnies aériennes des solutions de financement afin d'appuyer la croissance de leurs flottes et répondra à des besoins essentiels du secteur. Les avions de haute qualité seront sélectionnés pour leur capacité à traverser les cycles économiques dans un secteur soutenu par des moteurs de croissance solides à long terme », a affirmé Michael Sabia, président et chef de la direction à la Caisse. « La plateforme combinera la stabilité du capital de la Caisse à l'étendue du réseau et de l'expertise de GECAS pour identifier les meilleures occasions d'affaires à travers le monde. Les partenariats avec des sociétés d'exploitation de calibre mondial telles que GE sont un élément fondamental de notre stratégie d'investissement, et cette transaction en constitue un autre exemple. »
« Cette plateforme nous permettra de poursuivre notre croissance et de renforcer les relations avec notre clientèle mondiale », a ajouté Alec Burger, président et directeur général de GECAS. « Nous sommes heureux que la Caisse soit notre partenaire stratégique dans cette plateforme, une suite naturelle de la relation entre ce gestionnaire de caisses de retraite très respecté et GE. »
Goldman Sachs & Co. LLC et Bank of America Merrill Lynch ont agi comme conseillers pour GECAS dans le cadre de la transaction, Clifford Chance, Milbank, Tweed, Hadley & McCloy, Torys, Walkers et Lavery ont fourni des conseils juridiques et E&Y a offert des conseils fiscaux.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 270,7 G$ canadiens au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
À PROPOS DE GE CAPITAL AVIATION SERVICES
GE Capital Aviation Services (GECAS) est un chef de file mondial dans la location et le financement d'avions et d'hélicoptères. Comptant plus de 50 ans d'expérience en financement aéronautique, GECAS offre une vaste gamme d'avions et d'hélicoptères, notamment des avions à fuselage étroit et à fuselage large, des avions régionaux, des avions à turbopropulseurs et des avions-cargo. Elle offre également plusieurs produits de financement et des services, notamment des contrats de location-exploitation, des acquisitions et des cessions de bail, des financements par emprunt garanti, des services de marchés de capitaux, la location de moteurs et la gestion de pièces de fuselage, ainsi que des services-conseils pour les aéroports et les sociétés aériennes. GECAS détient et dessert une flotte de plus de 1 950 avions et hélicoptères (1 660 à voilure fixe et 306 à voilure tournante) en service ou en commande, en plus d'offrir des prêts garantis par quelque 400 avions additionnels. GECAS dessert 264 clients dans plus de 75 pays à partir de son réseau de 26 bureaux. gecas.com
GE (NYSE : GE) est la plus importante société industrielle numérique dans le monde, transformant l'industrie avec des machines et des solutions logicielles connectées, réactives et prédictives. L'organisation de GE repose sur un échange mondial de connaissances à travers le « GE Store », qui permet aux entreprises de partager des technologies, des marchés, une structure et des connaissances. Chaque invention stimule l'innovation et sa mise en œuvre dans nos secteurs industriels. Avec son personnel, ses services, sa technologie et sa portée, GE produit des résultats favorables pour ses clients en parlant la langue de l'industrie. ge.com
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias, + 1 514 847 549, [email protected]; James Luton, Chef des communications mondiales, +1 203 842 5887, [email protected]
Partager cet article