MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec et SUEZ ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord avec General Electric Company en vue d'acquérir GE Water & Process Technologies (« GE Water »), un important fournisseur de solutions de traitement des eaux et propriété de General Electric. La transaction évalue GE Water à environ 3,4 milliards USD. Dans le cadre de cette transaction, la Caisse investira plus de 700 millions USD pour une participation de 30 % dans la compagnie. SUEZ détiendra une participation de 70 % et combinera ses activités industrielles dans le secteur de l'eau à celles de GE Water afin de créer une nouvelle unité d'affaires indépendante au sein de SUEZ. Cette nouvelle unité englobera toutes ses activités industrielles mondiales dans ce secteur.
Exerçant ses activités dans 130 pays et comptant plus de 7 500 employés, GE Water est un chef de file mondial dans la fourniture d'équipements, de produits chimiques et de services pour le traitement des eaux et des eaux usées. Afin de répondre aux besoins de plus en plus complexes de ses clients industriels, GE Water investit massivement dans la recherche et le développement de solutions uniques. Sa technologie novatrice en a fait l'un des acteurs les plus avancés de son industrie.
À long terme, la demande d'équipements, de produits chimiques et de services pour le traitement des eaux devrait rester forte, conséquence de la rareté de l'eau et de l'impact du réchauffement climatique sur le cycle de l'eau. En outre, les préoccupations mondiales grandissantes à l'égard des eaux usées industrielles et de leur impact sur l'environnement sont de plus en plus importantes et rendent impératif un traitement avancé de l'eau. Dans ce contexte, la Caisse cherche à accroître son exposition au secteur de l'eau et voit cet investissement comme une occasion de créer de la valeur durable.
« Avec un accent particulier sur le secteur industriel, GE Water s'est positionné comme un acteur clé de l'industrie du traitement des eaux grâce à une technologie de pointe et à une équipe de direction qui a su pleinement tirer parti de cet avantage concurrentiel, a affirmé Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. Œuvrant dans une industrie de pointe, GE Water a bâti une activité de premier plan avec des revenus récurrents et une clientèle de qualité et diversifiée. Cet investissement s'inscrit dans la vision à long terme de la Caisse et dans sa stratégie de développement d'actifs stables, ancrés dans l'économie réelle, aux côtés d'opérateurs de classe mondiale tels que SUEZ. »
Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ, commente : « Je suis très fier d'annoncer l'acquisition de GE Water, une opération qui accélère la mise en œuvre de la stratégie de SUEZ en renforçant sa position sur le marché très prometteur et en forte croissance de l'eau industrielle. Ce rapprochement sera créateur de valeur à la fois pour nos clients et pour nos actionnaires. Nos clients bénéficieront de la mise en commun de nos savoir-faire, de notre expertise, de nos implantations géographiques, et de nos produits et services à haute valeur ajoutée. Cette opération va aussi créer de la valeur pour nos actionnaires en renforçant notre profil de croissance rentable. Je me réjouis de pouvoir bientôt associer les talents des collaborateurs de GE Water aux nôtres pour créer une offre de services inégalée sur le segment de l'eau industrielle. Nous sommes très heureux d'unir nos forces avec celles de la Caisse qui partage notre vision stratégique à long terme. »
SUEZ est une entreprise de solutions et de services industriels française, cotée en bourse, spécialisée dans l'optimisation de l'eau et la récupération des déchets. En s'associant à SUEZ, la Caisse bénéficie du soutien d'un partenaire solide qui contribuera à l'essor et à la réussite de GE Water.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 270,7 G$ au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
À PROPOS DE SUEZ
Nous sommes à l'aube de la révolution de la ressource. Face à l'augmentation de la population mondiale, l'urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d'assainissement, valorise 16 millions de tonnes de déchets par an et produit 7 TWh d'énergie locale et renouvelable. Avec 82 536 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l'économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2016, SUEZ a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde, Conseiller principal, Relations médias, +1 514 847-5493, [email protected]
Partager cet article