La Caisse investit 53 M$ dans les projets d'agrandissement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec English
QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce une participation à hauteur de 53 M$, sous forme de prêt à terme, dans le financement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Cette transaction permettra à la société d'entreprendre d'importants projets d'expansion et d'entretien, dont l'agrandissement de son aérogare internationale.
La participation de la Caisse s'inscrit dans le cadre d'un financement privé de 265 M$, annoncé plus tôt aujourd'hui par Aéroport de Québec inc. En améliorant ses infrastructures, l'organisation prévoit être en mesure d'augmenter sa capacité et de mieux desservir son marché. À terme, les projets d'agrandissement visent entre autres l'attraction de nouveaux transporteurs aériens et le développement de routes supplémentaires.
« L'agrandissement de l'aérogare internationale contribuera à l'augmentation du trafic aérien mondial dans la Capitale-Nationale, favorisant ainsi le développement économique de la région, a indiqué Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse. En prenant part à ce financement, la Caisse appuie la croissance à long terme d'une organisation phare de la ville de Québec ».
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire financier d'envergure comme la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cet investissement nous permettra de poursuivre notre plan d'expansion, et ce, au bénéfice de nos passagers », a souligné le président et chef de la direction de Aéroport de Québec inc., Gaëtan Gagné.
L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec a accueilli plus de 1,5 million de passagers en 2014, ce qui le positionne comme le douzième plus important aéroport au Canada. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du Nord-Est de l'Amérique.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 225,9 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur la Caisse : www.cdpq.com.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde, Conseiller principal, Relations médias, Tél. : 514 847-5493, [email protected]
Partager cet article