MONTRÉAL, le 29 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce une participation à hauteur de 50 M$, sous forme de prêt à terme, dans le financement de Cogeco Câble, une société québécoise de télécommunications spécialisée en câblodistribution résidentielle et commerciale.
La participation de la Caisse s'inscrit dans le cadre du financement privé d'environ 650 M$, annoncé plus tôt aujourd'hui par l'entreprise, qui vise l'acquisition de la compagnie PEER 1 Network Enterprises, Inc. Situé à Vancouver, ce fournisseur d'infrastructures Internet est actif dans les domaines de l'hébergement et des services d'information en nuage. Cette acquisition permettra à Cogeco Câble de diversifier son offre de services et ainsi desservir 10 000 entreprises supplémentaires à l'échelle mondiale grâce à 19 centres de données et à 21 points de présence partout en Amérique du Nord et en Europe
« En prenant part au financement de Cogeco Câble, la Caisse favorise l'expansion de cette entreprise importante de l'industrie de la câblodistribution en lui permettant d'étendre sa gamme de services de réseau et d'hébergement, a indiqué Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse. En plus d'accroître sa présence dans un secteur en pleine croissance, cette acquisition permettra à l'entreprise québécoise d'augmenter sa portée et son envergure, notamment dans les marchés mondiaux. »
« Cogeco Câble est heureux de pouvoir compter sur un partenaire comme la Caisse de dépôt et placement du Québec dans la poursuite de nos plans de développement dans le marché de l'infrastructure internet, secteur affaire, a indiqué M. Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco Câble. L'acquisition de PEER 1, un des plus importants fournisseurs d'hébergement au monde, s'inscrit à merveille dans la réalisation de l'un de nos principaux objectifs stratégiques. »
À PROPOS DE COGECO CÂBLE
Cogeco Câble (www.cogeco.ca) est une société de télécommunications qui se classe au deuxième rang des câblodistributeurs en Ontario et au Québec en ce qui a trait à ses réseaux hybrides de fibre et câble coaxial. Grâce à ses réseaux bidirectionnels à large bande, Cogeco Câble fournit à sa clientèle résidentielle des services de Télévision analogique et numérique, d'Internet haute vitesse (« IHV ») ainsi que de Téléphonie. Cogeco Câble est également présente aux États-Unis par l'entremise de sa filiale Atlantic Broadband, dont le siège social est situé à Quincy au Massachusetts. Atlantic Broadband représente le 12e câblodistributeur en importance aux États-Unis et dessert les régions suivantes : l'ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland, le Delaware et la Caroline du Sud. De plus, par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Services Réseaux, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale des services de réseautage de données, d'applications d'affaires électroniques, de vidéoconférences, d'hébergement Web, d'Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès IHV, de stockage de données, de sécurité des données, de co-implantation, de services de TI gérés, de services d'informatique en nuage et d'autres solutions de communication évoluées. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 159,0 G$ au 31 décembre 2011. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com
SOURCE : CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communications avec les médias
514 847-5493
[email protected]
Partager cet article