La Caisse poursuit ses efforts pour réduire ses dépenses d'exploitation
20 millions de dollars additionnels en 2010
MONTRÉAL, le 14 avr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son plan d'action pour recentrer et simplifier ses activités, et dans la foulée du budget du gouvernement québécois, la Caisse de dépôt et placement du Québec annonce une série de mesures visant à réduire de plus de 20 millions de dollars ses dépenses d'exploitation en 2010, et ainsi demeurer l'un des chefs de file de son secteur.
"Les mesures annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans un continuum d'amélioration de notre productivité et de contrôle des dépenses amorcé en 2009, en même temps que nos efforts pour simplifier et recentrer les activités de la Caisse sur ses métiers de base. Elles confirment le souci de la Caisse de continuer à s'ajuster aux exigences d'un monde financier en plein changement et de répondre aux attentes de ses déposants", a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.
Les 20 millions de dollars prévus par le programme d'amélioration de la productivité et de contrôle des dépenses en 2010 s'ajoutent à la réduction de plus de 43 M$, soit près de 14 %, qui avait été réalisée pour l'année 2009.
"Nos principes directeurs de gestion à la Caisse - simplicité, rigueur, performance et souci du client - exigent que nous continuions d'être le plus performant possible sur le plan des dépenses administratives et opérationnelles. Cela requiert une attention soutenue à nos coûts d'exploitation afin de les garder le plus bas possible, tout en nous assurant de maintenir un niveau de ressources adéquat pour que la Caisse puisse bien accomplir son mandat au bénéfice de ses clients, les déposants", a ajouté M. Sabia.
"Présentement, le niveau des dépenses de la Caisse reflète déjà les meilleures pratiques parmi les grands investisseurs institutionnels", a dit M. Sabia.
Tous les secteurs de la Caisse sont mis à contribution. Chacun d'entre eux a déjà revu ses budgets pour 2010 et adopté les mesures nécessaires. À titre indicatif, celles-ci touchent les activités suivantes :
- Dépenses de fonctionnement de chacun des secteurs - Frais de gestion externe - Services professionnels - Projets de technologie de l'information
De plus, un exercice d'optimisation des ententes contractuelles avec les fournisseurs de biens et services de la Caisse a déjà été amorcé.
Ces réductions de dépenses seront réalisées sans perte d'emploi à la Caisse.
"Au fur et à mesure que nous faisons des progrès et que nous identifions de nouvelles façons de gérer nos activités, nous profitons chaque fois de l'occasion qui nous est donnée d'en faire bénéficier nos déposants", a conclu M. Sabia.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 131,6 G$ au 31 décembre 2009. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
Renseignements: et source: Maxime Chagnon, Directeur principal, Communications avec les médias, (514) 847-5493
Partager cet article