MONTRÉAL, le 2 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec a fait l'acquisition, sur le marché secondaire, de 8 700 000 actions supplémentaires de 5N Plus. Cette entreprise québécoise est devenue un chef de file mondial dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées telles que les panneaux solaires, les téléphones intelligents et les ampoules DEL. Cet investissement porte la détention de la Caisse dans l'entreprise à 18,93 %.
Avec des opérations en Europe, en Amérique et en Asie, 5N Plus emploie mondialement près de 700 personnes réparties dans 13 usines de production et 16 bureaux de vente.
« Cette prise de participation importante dans 5N Plus permettra à l'entreprise de se concentrer sur ses projets de croissance, a affirmé Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette transaction s'inscrit dans notre stratégie d'appuyer les entreprises québécoises actives sur les marchés mondiaux qui placent l'innovation au centre de leur développement. »
« La Caisse joue un rôle actif auprès des entreprises québécoises et nous considérons cet investissement comme un vote de confiance envers notre nouvelle équipe de direction et surtout notre plan stratégique. Ce plan vise à consolider notre leadership dans notre industrie tout en créant une valeur tangible pour nos actionnaires », a déclaré Arjang (AJ) Roshan, président et chef de la direction de 5N Plus.
À l'issue de cette transaction, la Caisse détient 15 857 050 actions ordinaires de 5N Plus.
À PROPOS DE 5N PLUS
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) et elle compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi‐conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 270,7 G$ au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Pour de plus amples informations : Jean-Benoît Houde, Conseiller principal, Relations médias, +1 514 847 5493, [email protected]
Partager cet article