La campagne Centraide 2014 est lancée : 57 M$ pour soutenir 1 personne sur 7 à Laval, à Montréal et sur la Rive-Sud English
MONTRÉAL, le 2 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Centraide du Grand Montréal a lancé ce midi lors de la Marche Centraide aux 1 000 parapluies sa 40e campagne de collecte de fonds, la plus vaste opération de solidarité au Québec. L'objectif de cette campagne sera de recueillir d'ici la fin du mois de décembre 57 millions de dollars, soit près d'un million de plus que l'an dernier. Les dons amassés serviront à soutenir l'action de 362 organismes qui viennent en aide à une personne sur sept dans le Grand Montréal : des tout-petits, des jeunes et des familles, des aînés, des nouveaux arrivants et des personnes handicapées ou qui souffrent de problèmes de santé mentale.
« L'argent recueilli au terme de cette campagne sera distribué dans les différents quartiers du Grand Montréal et contribuera à améliorer la qualité de vie de bien des gens. Je salue la générosité et la détermination des dizaines de milliers de donateurs et de bénévoles qui donneront de leur temps. Les dons amassés permettront à Centraide de soutenir des organismes qui viennent en aide aux plus démunis de notre société », a mentionné Monique F. Leroux, coprésidente de la campagne Centraide 2014 et présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
« Centraide est un acteur important de cohésion sociale. Je suis convaincu que nous pourrons compter sur la générosité des donateurs qui, chaque année, renouvellent leur engagement envers ce vaste mouvement d'entraide et de solidarité qui donne le pouvoir de changer les choses dans notre communauté », a ajouté Elliot Lifson, coprésident de la campagne Centraide 2014 et vice-président du conseil de Vêtements Peerless.
Grâce à l'appui de 23 000 bénévoles, Centraide recueillera des fonds auprès de la population et de 1 700 entreprises et organisations. Visites d'organismes, activités d'entraide et autres moyens de sensibilisation seront mis de l'avant pour que les donateurs comprennent encore mieux l'impact de leurs dons et constatent que la pauvreté dans nos quartiers est bien réelle.
« Les besoins sont importants dans le Grand Montréal. Si on compare les grandes régions métropolitaines au Canada, le Grand Montréal se situe au 1er rang des régions les plus pauvres avec 18 % de la population qui est à faible revenu. Sur l'île de Montréal, le taux grimpe à 25 %. Centraide veut aider les organismes à remplir les ventres qui gargouillent, inciter les jeunes à rester sur les bancs d'école, permettre à chacun d'avoir un logement convenable et sortir les aînés de l'isolement », a conclu la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Lili-Anna Pereša.
Mille « parapluies en liberté » tout l'automne
Pour appuyer cette campagne de souscription, 1 000 parapluies aux couleurs de Centraide et affichant des messages d'espoir circuleront dans des lieux publics, des entreprises et des organismes communautaires du Grand Montréal. Les gens sont invités à les utiliser, à se photographier avec eux et à partager leurs photos dans les médias sociaux avec le mot-clic #OnCentraide afin d'exprimer leur soutien à la campagne. Ce concept, développé gracieusement par l'agence lg2 et soutenu financièrement par Mouvement Desjardins et Vêtements Peerless, vise à rappeler, tout au long de la campagne, combien l'action des donateurs et des organismes du réseau de Centraide est importante pour protéger les personnes vulnérables.
Rouler, courir, s'amuser et donner
Cette année, des activités sportives sont à l'honneur pour permettre aux donateurs de s'amuser et de relever des défis tout en donnant à Centraide et de recueillir encore plus de fonds. La 3e édition de la Coupe Centraide, un tournoi de soccer interentreprises, s'est déroulé les 6 et 7 septembre derniers et a permis de récolter la somme record de 465 000 $. Un premier Spin-o-don, un défi sur vélos de spinning présenté par Desjardins, se tiendra le 21 octobre au Complexe Desjardins. Finalement, le 17e Défi RBC au profit de Centraide, une course à relais dans les marches des 41 étages de la tour de la Place Ville-Marie, aura lieu le 26 novembre.
Les contributions à la campagne Centraide se font habituellement pas retenue salariale, au sein des milieux de travail. Il est aussi possible de faire un don en ligne, sur le site Internet de Centraide du Grand Montréal, au www.centraide-mtl.org
Au sujet de Centraide
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre l'île de Montréal, Laval et une partie de la Rive-Sud. Il soutient des organismes et des projets qui aident un demi-million de personnes. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des organismes soutenus par Centraide et 23 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de la campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de quelque 1 700 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.
Vous voulez en savoir davantage sur Centraide? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/centraide.du.grand.montreal?fref=ts
Twitter www.twitter.com/centraidemtl
YouTube www.youtube.com/user/CentraideMtl
SOURCE : Centraide du Grand Montréal
Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques, 514 288-1261, poste 242, [email protected], www.centraide-mtl.org
Partager cet article