La campagne de recrutement de WestJet par l'AIM décolle! English
Nouvelles fournies par
Association Internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale29 juin, 2017, 12:09 ET
TORONTO, le 29 juin 2017 /CNW/ - La campagne de l'Association internationale des machinistes (AIM) visant à syndiquer les agents du service à la clientèle et les techniciens d'entretien d'aéronefs de WestJet à l'échelle du Canada est entrée dans sa nouvelle phase.
« La culture a changé à WestJet », déclare le recruteur de la section du district 140 des transports de l'AIM, Sam Jabbar. « Les employés de WestJet nous disent que l'époque d'une atmosphère familiale dans leur milieu de travail est terminée et qu'elle a été remplacée par une attitude d'entreprise qui ne s'intéresse qu'au profit. »
Au cours des six derniers mois, l'AIM s'est affairée discrètement à recruter des employés de WestJet à Toronto et Calgary et elle s'étend maintenant à l'ensemble du pays.
« La partie patronale a activement invité les employés à nous dire 'non merci', mais nous croyons que le temps est venu pour les employés de dire 'non merci' à WestJet et de dire oui à un syndicat », indique M. Jabbar. « La partie patronale ne veut pas de syndicat parce qu'elle ne veut pas respecter ses employés, ni leur donner de vrais horaires de travail, de la stabilité, des pensions, les droits applicables au lieu de travail et une représentation juridique. »
« L'établissement des horaires et le favoritisme constituent de graves problèmes pour les employés avec lesquels nous nous sommes entretenus », explique M. Jabbar. « La plupart des employés chez WestJet travaillent à temps partiel et n'ont aucun contrôle sur leur vie parce que leurs quarts de travail changent toutes les semaines. Il n'y a aucun respect pour les années de service, l'ancienneté est considérée après coup et le favoritisme pratiqué par l'entreprise ligue les travailleurs les uns contre les autres. Cela laisse les employés aux prises avec un fort sentiment d'insécurité. »
L'AIM représente les techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA), les techniciens de véhicules agréés, les mécaniciens-monteurs, les agents du service à la clientèle (ASC), les pilotes et les agents de bord au sein de compagnies aériennes comme Air Canada, Air Transat, Aer Lingus, Alaska Airlines, British Airways, El Al, Hawaiian Airlines, Southwest Airlines, American Airlines, Spirit Airlines et United Airlines pour n'en nommer que quelques-unes.
« L'AIM est encouragée par la réaction positive de la part des employés de WestJet avec lesquels nous avons discuté et nous sommes confiants qu'ils se joindront à la famille de l'AIM », ajoute M. Jabbar.
SOURCE Association Internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale
Sam Jabbar - Recruteur de la section du district 140 des transports de l'AIM, 905-671-3192 / 416-875-8140; Bill Trbovich - Directeur des communications de l'AIM, 416-386-1789, poste 6331 / 416-735-9765
Partager cet article