La campagne PROSPERITE.QUEBEC se déploie dans la Ville de Québec
QUÉBEC, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Parce que la Ville et la région de Québec souhaitent se propulser économiquement, elles joignent le mouvement PROSPERITE.QUEBEC, une campagne de mobilisation apolitique mise sur pied par le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et destinée à encourager la création de richesse dans une perspective de développement durable, à valoriser l'entrepreneuriat et l'innovation, à stimuler le goût du risque et de la réussite. Pour donner de l'impulsion à cette initiative et la faire rayonner partout sur le territoire de la Ville de Québec, deux personnalités du monde des affaires, Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels et Dominique Brown, propriétaire de Chocolats Favoris, ont accepté d'agir comme ambassadeurs régionaux.
« La Ville de Québec dispose de tous les atouts pour créer de la richesse : main-d'œuvre compétente et talentueuse, leaders visionnaires et innovants, ressources naturelles abondantes, infrastructures stratégiques, établissements d'enseignement bien impliqués. Aujourd'hui, je suis heureux que les forces vives de la région adhèrent à la Campagne avec un enthousiasme aussi grand, et de voir une communauté se mobiliser avec autant de conviction », a souligné le président-directeur général du CPQ, Yves-Thomas Dorval.
L'engagement de Christiane Germain et de Dominique Brown vise à sensibiliser la communauté d'affaires et la région aux vertus de la prospérité, inviter d'autres personnalités à poursuivre le mouvement, valoriser les retombées des initiatives entrepreneuriales, encourager un dialogue social constructif autour des projets émergents et, surtout, prendre un engagement concret en faveur de la prospérité.
INVESTIR ET S'INVESTIR
Le Québec accuse un important recul, notamment au chapitre du PIB par habitant qui se situe à 36 168 $, comparativement à une moyenne canadienne de 44 057 $, un écart dépassant 7 000 $. Par ailleurs, le Québec doit affronter plusieurs enjeux, notamment le vieillissement démographique accéléré, la dette la plus élevée au Canada ainsi qu'une intensité entrepreneuriale et une productivité plus faibles.
Visiblement, il faut se retrousser les manches et se donner le goût de la prospérité pour maintenir, voire augmenter, notre niveau de vie. Imaginons un instant que l'on réussirait à combler la différence : l'équivalent de 58 milliards de dollars seraient injectés dans l'économie québécoise. Toutes proportions gardées, cela représenterait une somme dépassant les 4 milliards de dollars pour la Ville de Québec!
PROSPÉRER, UN GESTE À LA FOIS !
Histoire de mobiliser le plus grand nombre de personnes, chacun des deux ambassadeurs devra mettre au défi des personnalités de la région de Québec qui devront poser un geste concret en faveur de la prospérité et le communiquer sur la place publique. Création de nouveaux emplois, approvisionnement auprès d'un fournisseur local, implication dans la communauté, intégration en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail, participation à un programme de mentorat pour favoriser l'éclosion de nouveaux entrepreneurs, mesure pour stimuler l'achat local, toutes les initiatives sont les bienvenues pourvu qu'elles contribuent à créer de la prospérité et respectent les principes du développement durable. Les personnes désignées devront lancer le défi à deux nouvelles personnes, et ainsi de suite.
« N'oublions jamais que la prospérité est l'affaire de tous, et que c'est l'addition de petits gestes qui fera la différence. La prospérité du Québec et de nos régions, on a le devoir d'en parler », a conclu Yves-Thomas Dorval.
Plateforme internet « PROSPERITE.QUEBEC »
Une plateforme Internet interactive est à la disposition des résidents de la Ville de Québec qui pourront, à titre individuel ou de citoyen corporatif, s'engager formellement en affichant directement l'action qu'ils prendront pour encourager la prospérité du Québec au www.prosperite.quebec.
SOURCE Conseil du patronat du Québec
Jean-François Lemieux, Conseiller - Communications, Conseil du patronat du Québec, 514 546-5478
Partager cet article