La campagne RIDE de la Police provinciale de l'Ontario vise à assurer la sécurité de tous sur les routes de la province durant la période des Fêtes English
AURORA, ON, le 20 nov. 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario se fera très présente sur les routes de la province durant la période des Fêtes 2014 afin de prévenir les décès et blessures évitables en encourageant tous les conducteurs de véhicules à conduire de façon responsable. La campagne RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) débutera cette année le 24 novembre et se poursuivra jusqu'au 2 janvier 2015.
Même si le nombre de conducteurs irresponsables qui prennent malgré tout le volant sous l'effet de la drogue ou de l'alcool est faible, le carnage et le tort qu'ils causent ont des effets impossibles à quantifier. La Police provinciale de l'Ontario demande à tous de ne jamais conduire en ayant les facultés affaiblies et en dissuade tous ceux qui songent à le faire. Si une personne de votre entourage insiste pour prendre le volant en état d'ébriété, appelez le 911 afin que le service de police de votre région puisse l'intercepter avant que quiconque ne soit blessé.
« Le but de la Police provinciale de l'Ontario est qu'il n'y ait aucun décès lié à la conduite avec facultés affaiblies durant la période des Fêtes. Nous mènerons des campagnes d'éducation du public et procéderons à une application ciblée des règlements pour faire passer le message que la conduite avec les facultés affaiblies sur les routes de l'Ontario ne sera jamais acceptable », a affirmé Vince Hawkes, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario.
La Police provinciale de l'Ontario rappelle également à la population que la conduite sous l'effet de drogues autres que l'alcool est tout aussi dangereuse et contraire à la loi. Des experts en reconnaissance de drogues de la Police provinciale tâcheront également de retirer ces conducteurs irresponsables de la route durant la période des Fêtes.
Les agents de la Police provinciale de l'Ontario ont constaté une augmentation troublante du nombre de conducteurs accusés de conduite avec les facultés affaiblies par des drogues autres que l'alcool. Même si l'équipement utilisé pour mesurer le taux d'alcoolémie au moyen d'un échantillon d'haleine ne permet pas de détecter ces autres drogues, les agents peuvent déceler autrement l'usage de drogues et porter des accusations contre les contrevenants. Aucune de ces mesures ne serait nécessaire si tous les citoyens faisaient appel à un conducteur désigné ou utilisaient le transport en commun afin que nous profitions tous d'une période des Fêtes sous le signe de la sécurité.
En 2014, jusqu'à la fin de septembre, la Police provinciale de l'Ontario avait porté 5 685 accusations pour conduite avec les facultés affaiblies. Fait encourageant, il s'agit d'une baisse de 17 % par rapport à la même période en 2013, durant laquelle 6 842 accusations pour conduite avec les facultés affaiblies avaient été portées. Cependant, durant la même période, nous avons constaté une hausse de 32 % en 2014 du nombre de cas de conduite sous l'effet de drogues, comparativement à 2013.
La Police provinciale de l'Ontario rappelle également aux conducteurs qu'aucun niveau de consommation d'alcool n'est sécuritaire au volant. D'année en année, cela se voit dans le nombre d'avis de suspension liés à la fourchette d'avertissement émis par la Police provinciale aux conducteurs dont le taux d'alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08. Les personnes qui écopent d'une suspension de permis dans la fourchette d'avertissement perdent immédiatement leur permis sur les lieux de l'interception; il leur est alors interdit de conduire durant une période minimum de trois jours.
La Police provinciale de l'Ontario convie le public à prendre part à la conversation sur Facebook au cours de la campagne. Faites-nous part de votre opinion et racontez-nous vos expériences personnelles à propos des conducteurs aux facultés affaiblies, ainsi que vos anecdotes positives sur des gens que vous avez rencontrés pendant la période des Fêtes et dont les actions et les décisions en matière de conduite avec facultés affaiblies contribuent à la sécurité sur nos routes durant la période des Fêtes.
POUR EN SAVOIR PLUS
Conduite en état d'ébriété - Ce qu'il faut savoir
Conduite sous l'effet de la drogue
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité routière : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente Kelly Daniels, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807-473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article