La campagne Terroirs d'ici s'inscrit dans la croissance des ventes de vins
Ontariens d'appellation VQA
"Les vins ontariens qui portent l'appellation VQA connaissent un vif succès dans les succursales de la LCBO, a indiqué le président-directeur général de la LCBO,
Dans les réseaux de la LCBO, la croissance des ventes de vins de table ontariens, dont ceux qui portent l'appellation VQA, dépasse celle des vins importés.
"Les vins ontariens gagnent vraiment du terrain auprès des consommateurs grâce à l'appui de la LCBO, aux vins de qualité que produisent nos vinificateurs et au fait que les consommateurs sont plus nombreux à vouloir soutenir les producteurs locaux", a dit le président du Wine Council of Ontario, Ed Madronich. Il est formidable de voir que nos vins sont mis à l'honneur dans les succursales de la LCBO, et cela comprend de nombreux vins 2007 - probablement la meilleure année de l'histoire vinicole de l'Ontario."
La campagne Terroirs d'ici se déroule jusqu'au 10 octobre dans les 608 succursales de la LCBO. Elle présente 147 vins de 44 établissements ontariens, dont 104 vins d'appellation VQA du répertoire des vins de la LCBO et du répertoire de Vintages (l'unité commerciale des vins fins et des spiritueux de choix de la LCBO). Plus de 1 000 dégustations en magasin sont prévues, en plus de quatre activités organisées à l'extérieur de grandes succursales de la LCBO, où les consommateurs pourront rencontrer des vinificateurs ontariens et découvrir leurs vins. Les vins seront accompagnés de hors-d'œuvre préparés par des chefs locaux.
Des vinificateurs ontariens seront présentés dans des webisodes diffusés au microsite Terroirs d'ici : Les artisans de l'Ontario, qui se trouve à l'adresse www.lcbo.com. Il y a aussi, au site Web, un message du premier ministre Dalton McGuinty qui encourage les consommateurs à soutenir les vinificateurs ontariens et d'autres entreprises d'ici.
Dans le numéro d'automne d'À BON VERRE, BONNE TABLE, les consommateurs trouveront des recettes préparées par de grands chefs de la région du Niagara pour accompagner des vins locaux. Notons aussi qu'il y aura des articles sur le vin ontarien dans deux catalogues de Vintages publiés en septembre.
Toujours dans le cadre de la campagne Terroirs d'ici, les consommateurs pourront participer à un concours au site www.sweetspot.ca et courir la chance de gagner des tournées vinicoles dans la région du Niagara et le comté de
"La campagne donne aux gens la possibilité de découvrir l'excellent rapport qualité-prix et la haute qualité des vins ontariens, en se rendant simplement à leur succursale de la LCBO", a ajouté Ed Madronich.
Pour en savoir plus sur la campagne Terroirs d'ici, dont les vins de la campagne et les dégustations organisées dans les succursales de la LCBO, il suffit de se rendre à une succursale de la LCBO ou de composer sans frais le 1-800-ONT-LCBO (668-5226). À
La LCBO rappelle à ses clients d'avoir avec eux un sac réutilisable quand ils font leurs achats dans ses magasins et de rapporter leurs contenants vides (bouteilles, contenants Tetra Pak ou en plastique PET, caisses-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour obtenir le remboursement de la consigne.
VOIR LE DOCUMENT D'INFORMATION CI-JOINT
Document d'information - La LCBO présente, en coopération avec le Wine Council of Ontario, la campagne publicitaire Terroirs d'ici. La campagne se déroule du 13 septembre au 10 octobre dans les 608 succursales de la LCBO. - La campagne présente 147 vins de 44 établissements ontariens, dont 104 vins d'appellation VQA du répertoire des vins de la LCBO et du répertoire de Vintages (l'unité commerciale des vins fins et des spiritueux de choix de la LCBO). - Plus de 1 000 dégustations sont prévues dans les succursales de la LCBO, en plus de quatre grandes activités publiques qui permettront aux clients de la LCBO de rencontrer des créateurs d'ici - vinificateurs, chefs, concepteurs de produits artisanaux et propriétaires d'établissements vinicoles. En outre, Vintages présentera, le 17 septembre, au Musée des beaux-arts de l'Ontario, sa première dégustation Le goût de l'Ontario (90 vins de 32 établissements vinicoles de l'Ontario. (Il n'y a plus de billets.) - En septembre, Vintages va diffuser 36 vins ontariens d'appellation VQA, dont 13 le seront pour la première fois. - La campagne Terroirs d'ici est un moyen de soutenir l'industrie du vin locale et l'économie ontarienne en faisant connaître les produits des établissements vinicoles de l'Ontario. Les vins ont été choisis par les établissements vinicoles participants, en coopération avec la LCBO. - Les ventes nettes de vins de table ontariens ont progressé de 6,1 % entre le 1er avril et le 29 août. Cela représente une hausse de 6,5 millions de dollars par rapport à la même période en 2008. Les vins ontariens qui portent l'appellation VQA ont enregistré la plus forte croissance (presque 19 %, cinq millions de dollars) durant cette période. Les ventes nettes de vins importés ont fléchi de 0,8 % durant cette période. - Entre le 1er avril et le 29 août 2009, les ventes des vins de table VQA que vend Vintages ont augmenté de 14,1 % par rapport à la même période l'an dernier. - Le Canada est au premier rang dans le monde - devant l'Australie, l'Italie, la France et les États-Unis - pour ce qui est des ventes de vins de la LCBO. La LCBO propose actuellement quelque 470 vins ontariens. Elle a aussi mis sur le marché près de 190 vins VQA de l'Ontario au moyen de son réseau Vintages. - Les ventes de vins canadiens au sein des réseaux de la LCBO ont dépassé 358 millions de dollars en 2008-2009. Il y a 15 ans, lorsque la LCBO avait lancé sa première campagne provinciale pour stimuler les ventes de vins ontariens, elles avaient représenté 143 millions de dollars. La campagne axée sur les vins ontariens est la seule campagne thématique de la LCBO qui est mise en œuvre chaque année depuis 15 ans.
Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone: (416) 365-5909, télécopieur: (416) 864-6850, courriel: [email protected]
Partager cet article