La Canada India Foundation demande instamment l'abandon du projet de Charte des valeurs du Québec English
TORONTO, le 17 sept. 2013 /CNW/ - La Canada India Foundation (CIF) exprime ses vives préoccupations au sujet du projet de Charte des valeurs du gouvernement du Québec et demande son retrait immédiat. « Le Canada a accueilli des gens du monde entier en leur promettant l'inclusion, l'égalité des chances et la liberté de religion », a déclaré le Dr V.I. Lakshmanan, président de la CIF, « la charte proposée par le Québec va à l'encontre de ces valeurs canadiennes et érodera gravement la protection des minorités visibles au Québec, faisant régresser la province sur le plan social et économique », a-t-il ajouté.
M. Surjit Babra, ancien président de la CIF et lui-même adepte de la religion sikhe a déclaré : « Des adeptes de la foi sikhe ont émigré vers toutes les parties du monde et sont devenus des citoyens qui font largement leur part dans la société, sans compromission sur les symboles de leur foi ». « Le Québec peut difficilement se permettre la perte économique et les répercussions sociales qui résulteraient inévitablement du message qu'il envoie, à savoir que ses bureaux sont fermés pour les croyants, qu'ils soient musulmans, juifs, sikhs, hindous, chrétiens ou d'autres religions », a-t-il ajouté.
La CIF reconnaît qu'il y a des circonstances, comme les questions de sécurité nationale et le droit de chaque personne à un procès équitable, dans lesquelles le droit d'afficher un symbole ou un article de vêtement à caractère religieux peut être remis en question, mais cela doit être traité d'une façon rationnelle et par rapport à un contexte spécifique plutôt que par l'interdiction globale de tels symboles.
La Canada India Foundation demande au gouvernement du Québec de renoncer immédiatement à cette législation.
La Canada India Foundation (CIF) est une organisation non gouvernementale (ONG) nationale, sans but lucratif et non partisane, qui a été créée en 2007 pour renforcer les relations bilatérales entre le Canada et l'Inde, pour informer les Canadiens sur l'Inde et pour accroître la participation des Indo-Canadiens au processus politique canadien. Les membres fondateurs de la CIF comptent des industriels, des dirigeants d'entreprises canadiens et des professionnels de premier plan.
SOURCE : Canada India Foundation
Kalyan Sundaram
416-779-5237
[email protected]
www.canadaindia.org
Partager cet article