La canonisation du frère André : un élan additionnel pour le tourisme
religieux à Montréal
MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - C'est le 17 octobre prochain que se déroulera à Rome la cérémonie de canonisation du frère André, célébrée par le pape Benoît XVI lui-même. À cette occasion, des milliers de fidèles se donneront rendez-vous dans la crypte de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, où un écran géant retransmettra en direct cet événement historique. Des millions de téléspectateurs auront également les yeux tournés vers Montréal pour l'occasion. Plusieurs réseaux de télévision diffuseront en direct la cérémonie. Puis, le 30 octobre, c'est au Stade olympique de Montréal que plus de 40 000 personnes du Québec, de tout le pays et des États-Unis convergeront pour une célébration d'action de grâce en hommage à saint frère André en compagnie de dignitaires du monde entier.
Réputée pour ses nombreux lieux de culte, Montréal attire chaque année un grand nombre de visiteurs qui viennent découvrir son riche patrimoine religieux. Ainsi, le tourisme religieux revêt pour la ville une importance capitale, puisqu'il est synonyme, tout au long de l'année, d'un achalandage qui se traduit par des retombées économiques appréciables pour l'industrie.
« Si Montréal a été baptisée "la ville aux cent clochers", ce n'est certes pas pour rien », souligne le président-directeur général de Tourisme Montréal, l'honorable Charles Lapointe. « La richesse et la diversité de son patrimoine religieux sont l'un des fers de lance de notre industrie touristique, et nous sommes très fiers de la canonisation du frère André, premier homme saint né au Québec, qui contribuera à accroître la notoriété déjà bien assise de la ville à titre de destination pour le tourisme religieux », de conclure Charles Lapointe.
Montréal compte en effet, parmi la longue liste d'édifices à caractère religieux que l'on y trouve, plusieurs lieux de culte qui reçoivent chaque année des milliers de touristes et de pèlerins des quatre coins du globe. L'Oratoire Saint-Joseph, rendez-vous de prédilection de quelque deux millions de visiteurs annuellement, fait partie des quatre sanctuaires nationaux que l'on recense au Québec, les trois autres étant Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré à Québec et l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L'industrie mondiale du tourisme religieux est en hausse dans les grandes destinations religieuses et englobe désormais plus que le traditionnel pèlerinage. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, on estime que sur une base annuelle, près de 300 millions de voyageurs font un voyage à caractère spirituel. Le tourisme religieux représente une industrie de 18 milliards de dollars US, dont 10 milliards de dollars proviennent du marché nord-américain. Le Québec, où se trouvent quatre des cinq sanctuaires nationaux du Canada, figure en bonne place dans la liste des destinations où les séjours à caractère religieux génèrent d'importantes retombées économiques.
Montréal sera d'ailleurs l'hôte, du 13 au 16 novembre prochain, du World Religious Travel Expo, auquel prendront part plus de 500 voyagistes et organisations touristiques spécialisés dans le tourisme religieux. L'événement, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal, est organisé par la World Religious Travel Association (WRTA), en collaboration avec la National Tour Association (NTA). Cette dernière regroupe des milliers de professionnels de l'industrie touristique voués à la création de forfaits touristiques clé en main.
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. |
Renseignements:
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
514 844-2404
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