QUÉBEC, le 28 juin 2023 /CNW/ - Les 8 et 9 juillet, l'historien et aventurier Billy Rioux s'installe à la place des Canotiers dans le cadre de La capitale s'anime. Venez découvrir des aspects méconnus du transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent.
« Cette activité s'inscrit dans la volonté exprimée d'animer les parcs et espaces verts de la Commission de la capitale nationale du Québec. En se rendant à place des Canotiers, c'est aussi une occasion pour la population de visiter la vitrine promotionnelle de la Commission, qui permet de découvrir ses différents sites ».
Marie Claire Ouellet, présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.
Documentée depuis le 17e siècle, la traversée du fleuve en canot entre les deux rives est une particularité de la culture québécoise. Cette pratique a aussi donné naissance au métier de passeur, qui avait pour mission, hiver comme été, d'effectuer des transports de toutes sortes entre Lévis et la capitale. La dénomination de la place des Canotiers renvoie à cette facette de notre histoire.
L'historien Billy Rioux proposera des mini-conférences en continu, de 10h à 17h, samedi et dimanche. Il présentera au public deux répliques authentiques d'embarcations de l'époque pour partager ses connaissances historiques.
Venez profiter de ce que la capitale a de mieux à vous offrir et en apprendre davantage sur notre patrimoine avec nos activités gratuites offertes pour l'événement La capitale s'anime.
Renseignements et demandes d'entrevues :
Jean-Philippe Guay
Responsable des relations médias
Commission de la capitale nationale du Québec
418-803-4342
[email protected]
Source :
Caroline Gaudreault
Conseillère en relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
[email protected]
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec
Partager cet article