La CAQ : des mesures simplistes et réchauffées
MONTRÉAL, le 3 août 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre Yves Bolduc est surpris de constater qu'après avoir fait miroiter aux Québécois des solutions miracles pendant des mois, François Legault et Gaétan Barrette ont proposé aujourd'hui des mesures simplistes et réchauffées. De plus, le point de presse de la CAQ, qui s'est tenu ce matin, a confirmé ce que nous savions déjà : Gaétan Barrette démontre un tempérament qui est loin d'être rassurant quant à sa capacité de gérer le réseau de la santé.
« Les solutions de la CAQ ne sont rien de moins que des éléments que nous avons déjà mis en place. D'ailleurs, je rappelle qu'à notre arrivée au pouvoir, nous avons hérité d'un système de santé démoli par le Parti Québécois de Pauline Marois et de François Legault qui avaient mis à la retraite 1 500 médecins, dont 600 médecins de famille », a déclaré Yves Bolduc.
Déjà, nous avons commencé le déploiement de 500 infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne; nous pouvons compter sur plus de 240 groupes de médecine de famille partout au Québec; nous avons conclu une nouvelle entente avec les médecins selon laquelle la rémunération de ceux-ci va en fonction de la prise en charge de patients additionnels, et nous avons presque doublé le nombre d'admissions dans les facultés de médecine.
« Où était Gaétan Barrette au cours des dernières années alors que nous mettions en place toutes ces mesures? D'ailleurs, je suis très étonné qu'il nie la réalité de la pénurie de médecins omnipraticiens au Québec. Cela est sûrement dû au fait que son chef a fait partie d'un gouvernement qui les as mis à la retraite », a mentionné Yves Bolduc.
De plus, la CAQ a proposé des solutions simplistes. Imposer un nombre de patients à chaque médecin est irréaliste, compte tenu que les médecins ont tous des pratiques médicales différentes, que la majorité des médecins travaillent à la fois à l'hôpital et en clinique médicale, et que tous les patients ne demandent pas le même type de soins et de services.
« Nous avons devant nous deux prétendus ministres de la Santé qui ont laissé tout un héritage aux Québécois: l'un a enlevé des médecins de famille et l'autre se chicane avec les médecins de famille. On ne peut pas les croire. Quand ils pouvaient agir, jamais ils n'ont agi dans l'intérêt des médecins de famille », a conclu Yves Bolduc.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article