La CAQ abandonne le BAPE pour un projet de porcherie en Estrie
QUÉBEC, le 2 juin 2021 /CNW Telbec/ - La Loi sur la Qualité de l'Environnement est claire quant à l'obligation d'une évaluation environnementale par le BAPE lorsque certains seuils sont dépassés. Par exemple, lorsqu'un projet de porcherie dépasse 4000 têtes, un BAPE doit se tenir pour évaluer les risques environnementaux.
Le projet de porcherie à Maricourt, dans le comté de Richmond, prévoit une production tout juste sous le seuil, soit 3994 têtes. Est-ce un hasard ? La députée de Verdun et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement, Mme Isabelle Melançon, a justement questionné aujourd'hui le ministre de l'Environnement, M. Benoit Charrette, durant la période des questions à l'Assemblée nationale, à ce sujet.
« Les acteurs locaux s'interrogent et l'acceptabilité du projet est loin d'être démontrée dans la région. Le député de Richmond, M. André Bachand, est silencieux quant aux inquiétudes de plusieurs citoyennes et citoyens des possibles enjeux environnementaux découlant du projet. Pourquoi cet empressement du gouvernement caquiste ? Le ministre Charrette a le pouvoir de demander un BAPE en tout temps. Malheureusement, en refusant délibérément l'évaluation du BAPE pour les projets passant tout juste sous la barre de l'obligation d'une l'évaluation, le ministre envoie un mauvais message. C'est simple, avec la CAQ, vous pouvez faire n'importe quoi en environnement. Il semble suffire de ne pas excéder certains seuils pour que le ministre ferme les yeux, et ce, sans exigence de reddition de compte. C'est aberrant », explique la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement, Isabelle Melançon.
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Jack Roy, Attaché de presse, Cabinet de la cheffe de l'opposition officielle, 418-877-4991, [email protected]
Partager cet article