La CAQ dépose un projet de loi pour faire payer les prisonniers pour leur détention
QUÉBEC, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Inquiet face à l'alourdissement des coûts du système carcéral et du problème chronique de surpopulation dans nos prisons, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de sécurité publique et député de Beauce-Nord, André Spénard, a déposé mercredi à l'Assemblée nationale le projet de loi 497 visant à responsabiliser les prisonniers quant aux coûts de leur détention.
Chiffres à l'appui, le député de la CAQ a indiqué que le taux d'occupation moyen dans les prisons est passé de 97 % à 104 % entre 2009 et 2014. « En conséquence, le coût moyen par détenu est passé de 173 $ en 2009 à 202 $ par jour en 2014. Les dépenses du système ont quant à elle augmenté de 36 %. Avec un coût annuel de 76 000 $ en 2014, un détenu coûtait donc près de 13 000 $ de plus aux contribuables qu'en 2009 », a souligné André Spénard.
Par son projet de loi, le député de Beauce-Nord souhaite sensibiliser les contribuables québécois aux coûts de détention qui ne cessent d'augmenter. Et rien n'indique que cette tendance va s'infléchir. Le gouvernement libéral n'aura donc pas le choix d'agir s'il désire contrôler les dépenses reliées à la hausse de la population carcérale, tout en maintenant les ressources nécessaires pour héberger et accompagner les prisonniers dans leur réinsertion.
« Une mise à jour des projections de la Direction des services correctionnels du ministère porte le taux d'occupation à 114 % d'ici 2020, 128 % si on applique la marge opérationnelle et sécuritaire. Avec la fermeture de la prison Tanguay en février 2016, la fermeture de bâtiments modulaires temporaires en 2018 et les effets de la Loi C-10 sur les peines minimales, la surpopulation va continuer à s'alourdir, malgré l'ouverture de nouvelles prisons l'an prochain. Le gouvernement est-il prêt à travailler avec nous pour trouver des solutions? », a lancé André Spénard.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article