La CAQ s'installe à la table pour 4 ans
Nouvelles fournies par
CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)02 oct, 2018, 08:59 ET
GRANBY, QC, le 2 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) tient à féliciter l'ensemble des candidats qui ont participé à l'élection générale dont l'issue s'est soldée par un gouvernement majoritaire qui sera dirigé par la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Le secteur de la transformation alimentaire se réjouit que la CAQ ait inclus la transformation alimentaire dans sa plateforme électorale : "Stimulation des investissements en innovation, diversification des activités, développement des entreprises de transformation alimentaire, mise en place de mesures incitatives pour l'achat de produits régionaux. La CAQ ne veut rien ménager pour faire du secteur agroalimentaire un des grands moteurs de notre économie."
Le CTAQ tient à rappeler que les thèmes de la main-d'œuvre et de l'immigration, du développement des marchés ainsi que la compétition internationale sont les principaux enjeux qui ont alimenté la campagne jusqu'à présent. La mise en œuvre du nouvel l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) et le risque d'une ouverture des marchés dans le secteur laitier, de la volaille et des œufs, mettant en péril les principes de la gestion de l'offre, ont dominé l'actualité. Tous les partis se sont mobilisés autour de cet enjeu et tous ont clairement appuyé les producteurs sous la gestion de l'offre.
Ces appuis des décideurs et des acteurs politiques sont importants. Dans le contexte où 70 % de tout ce qui est produit au Québec est transformé par des entreprises d'ici, nous voulons nous assurer que l'ensemble des élus se saisissent également de l'importance de notre secteur comme d'un complément essentiel à la production agricole - essentiel à la valeur ajoutée des produits - ainsi qu'au développement du bioalimentaire québécois. Nous demandons aux prochains décideurs qu'ils traitent des enjeux liés à la transformation des aliments de manière prioritaire pour en faire des vecteurs de fierté, de création d'emplois et de richesse collective.
Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ souligne que l'industrie alimentaire est le premier employeur du secteur manufacturier au Québec. Le besoin de travailleurs en usine, de ressources spécialisées et de gestionnaires doit répondre à des politiques claires en matière de formation. "Bien que nous reconnaissons que le facteur de l'immigration soit incontournable, il doit s'inscrire dans une démarche intégrée incluant les compétences, la productivité au travail et l'intégration de travailleurs étrangers dans le contexte de l'occupation du territoire et de la diversité culturelle. Actuellement, c'est l'ensemble de l'écosystème de l'industrie alimentaire qui est touché par la pénurie de main-d'œuvre et nous devons passer en mode actions."
Le CTAQ souhaite que le gouvernement ainsi que tous les partis s'engagent à supporter l'industrie de la transformation alimentaire à la hauteur de son apport économique et social et à reconnaître son réel impact pour la société québécoise. L'industrie alimentaire doit enfin être incluse dans le modèle économique québécois actuel." conclut-elle.
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente plus de 500 entreprises membres. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.
SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)
Jean-Patrick Laflamme, Vice-président, Affaires publiques et communication, CTAQ, www.conseiltaq.com, 418-933-3246
Partager cet article