« Des radiologistes de partout au pays sont présents sur la colline du Parlement pour parler de l'importance de la radiologie au Canada »
OTTAWA, le 5 nov. 2018 /CNW/ - Quelques jours avant la Journée internationale de la radiologie, des radiologistes en provenance de partout au pays se rassembleront les 5 et 6 novembre sur la colline du Parlement, afin de rencontrer les députés pour parler des principaux enjeux de l'imagerie médicale qui influencent les soins aux patients canadiens.
L'Association canadienne des radiologistes (CAR) a récemment publié une proposition prébudgétaire dans laquelle étaient définies les priorités en imagerie médicale au Canada, notamment l'amélioration de l'accessibilité et des résultats pour l'état de santé des patients. Parmi ces priorités, la CAR demandait au gouvernement fédéral d'assumer un rôle de chef de file dans quatre principaux secteurs :
- Investir 625 millions de dollars sur une période de cinq ans pour la modernisation de l'équipement d'imagerie médicale partout au Canada
- Collaborer avec la CAR pour l'élaboration d'une stratégie impliquant la radiologie pour éradiquer la tuberculose dans les collectivités nordiques
- Investir dans un système d'aide à la décision clinique pancanadien concernant les lignes directrices et le choix d'examen d'imagerie médicale approprié au Canada
- Investir dans l'intelligence artificielle en radiologie et assumer un rôle de chef de file dans l'établissement d'un cadre de supervision pour la mise en œuvre des technologies
L'innovation en radiologie transforme les soins de santé. Avec la mise en œuvre de nouvelles technologies et l'introduction de l'intelligence artificielle dans l'imagerie médicale, nous changeons la façon dont les soins sont donnés aux patients.
Selon le président de la CAR, le Dr Emil Lee : « Un investissement modeste du gouvernement dans la modernisation de l'équipement et la recherche améliorera considérablement l'évolution de l'état de santé des patients et rendra l'imagerie médicale plus accessible pour les Canadiens ».
Ces avancements aident à identifier la maladie plus tôt et ils permettent la création de technologies qui sauvent des vies et qui n'existaient pas avant. Nous avons besoin de plus d'investissements en radiologie.
Les patients soutiennent cette approche. Les résultats d'un sondage récemment effectué par Nanos Research montrent que les Canadiens seraient en faveur de davantage d'investissements en radiologie. Plus de 70 % des Canadiens ayant répondu sont favorables à l'utilisation de l'argent des impôts pour permettre une augmentation des équipements d'imagerie médicale disponibles pour les patients. Plus de 80 % des Canadiens sont en faveur de la recherche sur l'utilisation de l'intelligence artificielle en radiologie au Canada.
Selon le Dr Lee : « L'innovation en radiologie accélère. Grâce aux progrès technologiques, nous serons en mesure d'accomplir de plus grandes choses, ce qui transformera la pratique de la radiologie tout en améliorant les soins aux patients. »
La Journée internationale de la radiologie (IDoR - International Day of Radiology) est le 8 novembre. Cette année, l'imagerie cardiaque a été définie comme thème de la journée. L'angiotomodensitométrie est l'une des méthodes les plus innovantes de détection des maladies du cœur. L'angiotomodensitométrie est une technique d'imagerie qui utilise la tomographie assistée par ordinateur pour observer les vaisseaux du cœur. L'angiotomodensitométrie est le meilleur examen non invasif pour détecter les maladies du cœur et elle a une plus grande fiabilité diagnostique que les autres examens non invasifs. Enfin, l'angiotomodensitométrie aide à guider la décision clinique pour améliorer l'évolution de l'état de santé des patients.
Les données d'essais randomisés montrent que la décision clinique guidée par l'angiotomodensitométrie est rentable et qu'elle entraîne une diminution de 40 % des infarctus du myocarde survenant en aval d'un rétrécissement artériel. Selon le Dr Jonathon Leipsic, professeur de radiologie et de cardiologie à l'Université de la Colombie-Britannique : « Il devient évident, avec les nouvelles techniques de radiologie, que l'angiotomodensitométrie aide à déterminer quels sont les patients nécessitant des traitements, d'une manière à la fois plus rentable et sécuritaire. Nous avons aussi le potentiel de mieux comprendre les mécanismes de l'infarctus du myocarde et les façons de le prévenir. »
À titre de porte-parole des radiologistes canadiens, la CAR désire travailler avec les parties intéressées, dont les patients et le gouvernement, pour la mise en œuvre du progrès en radiologie et le développement des infrastructures déjà existantes.
Plus d'informations au sujet de l'imagerie cardiaque et de la Journée internationale de la radiologie sont disponibles sur le site Web internationaldayofradiology.com.
SOURCE Association canadienne des radiologistes
Pour les demandes de renseignements des médias : Natalie St-Pierre, Directrice, Marketing et communications, 613 854-0675
Partager cet article